Aujourd'hui,
URGENT
Covid-19: la vaccination des Burkinabè débutera dans la première semaine de juin 2021.
Santé : un premier lot de 115.000 doses de vaccins contre la Covid-19 est arrivé au Burkina Faso. 
Oudalan: les populations de Tin Akof se réfugient près du camp militaire après une attaque terroriste. 
Santé: l'OMS valide le vaccin chinois Sinopharm pour usage d'urgence contre la Covid-19. 
Sécurité alimentaire: le CILSS prévoit une saison pluvieuse humide pour la campagne agricole 2021-2022. 
Coopération: le président Xi Jinping réaffirme l’engagement de la Chine en faveur de la solidarité et de la coopération avec l’Afrique.
Politique: Alassane Bala Sakandé rejette un appel de jeunes pour sa candidature à la présidentielle 2025. 
Somalie: l’Union africaine a nommé l’ancien président du Ghana, John Mahama, au poste de Haut représentant. 
Football: la CAF décide du report des éliminatoires de la Coupe du monde de la Fifa Qatar 2022.
Yako : un enfant de près de 14 ans s’est donné la mort jeudi, par pendaison au secteur n°4 de Yako (AIB).  

TRIBUNE

En cette journée mémorable du 8 mars, retenue pour célébrer la Femme, et surtout pour réfléchir sur ses droits, mes pensées vont d’abord à toutes celles que j’appelle dans mon travail pictural les AMAZONES de L’OMBRE, et qui ne sont plus de ce monde. Leurs contributions multiformes, émanant de personnalités connues ou d’illustres anonymes, ont innervé les luttes ayant conduit au choix de cette date historique, qui revêt une très profonde signification. 

Ce relais qui nous a été transmis, doit nous amener à plus d’abnégation dans le travail, à la persévérance et surtout à œuvrer à inculquer des valeurs civiques solides à la génération montante, afin de transmettre à notre tour l’héritage reçu.  

Nous nous devons de garder à l’esprit que notre passage sur terre est une mission que nous avons l’obligation, individuellement et collectivement, de réussir pour l’humanité.

Cependant, nous ne devons pas perdre de vue qu’en dépit des nombreux défis qu’il nous incombe de relever en priorité, c’est ensemble, avec les hommes, que la lutte doit se mener. En cela, je salue ces défenseurs chevronnés qui, à nos côtés, contribuent à écrire d’une manière remarquable des actions dans les pages de l’histoire de la lutte contre les violences faites aux femmes et aux enfants. 

Je me réjouis de ce que la création de la plasticienne que je suis ait été appréciée, retenue par le ministère de la Femme, de la Solidarité nationale, de la Famille et de l’Action humanitaire, et imprimée comme logo sur les pagnes du 8-Mars 2019. J’ai à cœur de partager cette bonne nouvelle avec mes filles, sœurs et mères du Burkina Faso et de la diaspora.

En tant que femme artiste, je tiens à remercier l’ensemble des acteurs du ministère chargé de la Femme, qui a placé sa confiance en ma modeste personne, et qui me permet ainsi d’apporter ma petite contribution à l’atteinte des objectifs de cette journée.

Au-delà de ma personne et de la fierté que j’éprouve de voir mon œuvre d’artiste ainsi valorisée, je me fais le devoir de m’incliner devant la mémoire de nos vaillants éléments des Forces de défense et de sécurité qui sont tombés pour la sauvegarde de notre très chère patrie. Mes pensées et ma compassion vont également à leurs épouses et enfants.

Dieu bénisse le Burkina Faso  

 

 

 

Sondage

Rien n'a été trouvé!

Rejoins-nous sur Facebook

NEWSLETTER

Abonnez vous à notre bulletin d'informations pour être quotidiennement informé