Aujourd'hui,
URGENT
Cyclisme: Paul Daumont et Awa Bamogo en bronze aux championnats d’Afrique de cyclisme (AIB)
Burkina: les deux enseignants enlevés le 11 mars dernier sur l'axe Djibo-Kongoussi ont été assassinés ce lundi 18 mars
France: le pape François refuse la démission du cardinal Barbarin, archevêque de Lyon, accusé de non dénonciation d'actes pédophiles
Kazakhstan: le président Noursoultan Nazarbaïev annonce sa démission après près de 30 ans de pouvoir
Mozambique: le bilan humain du cyclone «pourrait dépasser les 1000 morts»
Musique: le chanteur congolais Koffi Olomidé a été condamné à 2 ans de prison avec sursis pour agressions sexuelles sur mineure
Mozambique: la ville de Beira terrassée après le passage du cyclone Idai, 73 morts comme bilan provisoire
Golf: le Burkina Faso remporte la « Ryder cup 2019 » devant le Japon
Burkina: Trois morts et des blessés dans l’attentat à la mine dans la Komandjari, Est du pays (AIB)
Pays-Bas: fusillade dans un tramway, au moins un mort plusieurs blessés

TRIBUNE

Ceci est un communiqué de presse de l’Observatoire africain pour la promotion de la Bonne gouvernance dont le siège se trouve à Abidjan en Cote d’Ivoire. Dans le cadre de la 2e édition de sa cérémonie de récompense des meilleurs acteurs ouest africain,  le jury 2018 a décidé de distinguer deux Burkinabè à savoir la société Ebomaf de l’homme d’affaire Mahamadou Bonkoungou et Salfo Soré dit Jah Press, promoteur des Kundé.

« L’Observatoire africain pour la Promotion de la Bonne Gouvernance « O.A.P.B.G » est une structure apolitique, basée à Abidjan en Côte d’Ivoire qui regroupe plus d’une cinquantaine de journalistes, communicateurs et assimilés dont l’objectif principal est de faire la promotion des cadres et compétences Africains. 

C’est dans cette optique, et pour encourager les acteurs de différents secteurs qui concourent à l’émergence de nos Etats, que le O.A.P.B.G  organise la deuxième édition de sa cérémonie de ‘’Distinction des Meilleurs Acteurs Ouest Africains de l’Emergence édition 2018’’. 

Notre jury, composé de professionnels des medias de toutes obédiences a choisi l’entreprise EBOMAF pour recevoir le « Prix de la Meilleure Entreprise Ouest Africaine du Secteur du BTP  ».

En effet Ebomaf, c’est 565 salariés direct, 3160 salariés indirect, avec des représentations au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Benin, au Togo, en Guinée, et au Liberia.  Ebomaf  Bénin, c’est 500 km de routes aménagées, réhabilitées et bitumées pour une enveloppe cumulée de 350 milliards de F CFA.  Ebomaf  Togo, c’est 450 km de route réalisées depuis 2009.  Ebomaf  Guinée Conakry, c’est 194 km de tronçons à aménager et à bitumer pour un coût total de  200 milliards de FCFA.   Ebomaf  Liberia c’est un marché de 250 milliards de FCFA pour le bitumage de 337 km de route.  Ebomaf Côte d’Ivoire, c’est 83 milliards pour la réalisation de la route Ferkessédougou-Kong en passant par Nassian, la réhabilitation des pistes d’atterrissage des aéroports de San Pedro dans le sud de la Côte d’Ivoire. 179 milliards de FCFA de prêt de la banque Afreximbank pour la réalisation de 224 km de route en Côte d’Ivoire d’ici à l’horizon 2020.  Quatre marchés de plus 68 milliards obtenu le 13 septembre 2018 auprès du ministère ivoirien des transports pour la construction, et l’extension des aéroports de Korhogo, Kong, Séguéla et Daoukro dans un délai global de 12 mois.  

Ebomaf  Burkina c’est 181 milliards de marché obtenu en juin passé pour la réalisation des travaux de contournement à Ouagadougou.    De nombreux contrats à son actif au Burkina, des chantiers comme le palais de Kosyam, siège de la présidence, la construction de la route Koudougou-Dédougou,  les travaux de viabilisation du projet Zaca pour environ 17 milliards de F CFA.  Cette zone d’activités commerciales et administratives  est  après Ouaga 2000, l’un des plus ambitieux projets d’urbanisme lancés par le gouvernement burkinabè.  Le budget total de ce chantier, qui vise à réhabiliter les vieux quartiers de la capitale, s’élève à un peu plus de 250 milliards de F CFA.  Ebomaf a également été chargé de réaliser des bâtiments qui ont accueilli les célébrations tournantes de la fête de L’Indépendance dans les chefs-lieux de région du Burkina. 

L’entreprise Mahamadou Bonkoungou et frères (EBOMAF) fondée en 1989 par l’homme d’affaire burkinabè se positionne aujourd’hui comme le leader du BTP en Afrique de l’ouest à travers la vision panafricaniste de son PDG qui consiste à mettre à la disposition des États  l’expertise et le savoir faire dans ce domaine  à moindre coût.  Le savoir faire en matière de route de cette société à convaincu la quasi-totalité de nos Chefs d’État qui ont noué avec elle un partenariat qui valorise à la fois l’intégration ouest-africaine et l’expertise sous- régionale. 

C’est au total une vingtaine de lauréats sélectionné dans différents domaines d’activités qui seront honorés à Abidjan dont Salfo SORE dit JAH Press. Le Directeur General de Bizart Production  recevra aussi le « Prix du Meilleur Promoteur Culturel d’Afrique de l’Ouest » relativement à la qualité organisationnelle, à la crédibilité, au professionnalisme et au prestige international des kundé d’or qui valorisent la culture africaine.   

Cette prestigieuse cérémonie aura lieu lors d’un Dîner Gala le Jeudi 20 Décembre 2018 à l’hôtel Palm Club d’Abidjan Cocody  à partir de  20h, en présence des autorités administratives et politiques de Côte d’Ivoire.

                             

Rodrigue KOFFI

Journaliste, Président du Comité d’Organisation 

Secrétaire General de l’Observatoire

Cel : 225 03 03 29 27 / 09 49 52 72

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

FESPACO 2019

Sondage

Roch Kaboré a nommé un nouveau Premier ministre à un moment où le dialogue social, la relance économique et les défis sécuritaires s'imposent comme challenges. Christophe Dabiré sera-t-il l’homme de la situation?

OFFRE CANAL+

Rejoins-nous sur Facebook

ACTUELLEMENT DANS VOS KIOSQUES

NEWSLETTER

Abonnez vous à notre bulletin d'informations pour être quotidiennement informé