Aujourd'hui,
URGENT
Ouagadougou: des conseillers s’opposent aux projets de délibérations du maire Armand Béouindé
Classement FIFA: le Burkina 6è et toujours dans le Top 10 africain
Diplomatie: le magistrat Brahima Séré nommé ambassadeur du Burkina Faso en Turquie.
Diplomatie:  Oumarou Maïga nommé ambassadeur du Burkina Faso en Afrique du Sud.
Diplomatie:  Benoit Kambou, ex-président du Haut conseil pour la réconciliation et l’unité nationale, nommé ambassadeur du Burkina au Tchad.
Burkina: le 5ème recensement général de la population se tiendra cette année (Conseil des ministres)
Liberia: La présidente sortante Sirleaf dit non à son exclusion du parti (UP), tout en promettant de faire appel de cette décision (koaci.c
Boussé: Un élève blessé par balle, alors qu’il prenait part à une manifestation de soutien aux enseignants
G5 Sahel: la Mauritanie supprime le visa d’entrée imposé aux Burkinabè
Chan 2018: Les Étalons locaux font match nul 0-0 face à l'Angola comptant dans la 1ere journée de la poule D

TRIBUNE

Les agents des péages comptent organiser une grève du 27 au 31 octobre prochain pour exiger des autorités la satisfaction de leur plateforme revendicative. C’est ce qui ressort d’un préavis dont une copie est parvenue à Fasozine.

 

Ce n’est pas le premier mouvement d’humeur de ces travailleurs. Ainsi, rappellent-ils, «du 16 août 2016 au 19 août 2016, tous les travailleurs des péages du Burkina Faso, à  l’appel de la coordination des comités CGT-B des péages, ont observé un arrêt de travail pour exiger de votre gouvernement la satisfaction de sa plate-forme minimale.»

Mais ils disent constater «avec un grand regret» qu’il n’y a pas de signe allant dans le sens de la résolution des préoccupations des agents de péage. Lesquelles préoccupations, il faut le rappeler, se résument en trois points : l’annulation «pure et simple et sans condition» de la concession du péage, la clarification des dispositifs règlementaires régissant les agents du péage et la correction des «disfonctionnements et injustices» y relatifs et la définition d’un plan de carrière.

«La rencontre que nous avons eue Madame la Ministre des Finances, de l’Economie et du Développement sous votre instruction n’a apporté aucune perspective de solution aux préoccupations notamment l’annulation de la concession du péage et la régularisation du statut des agents de péage», déplore le préavis.

En conséquence, préviennent-ils, ils observeront un arrêt de travail du 27 au 31 octobre. Ils prévoient une marche de protestation le 28 octobre en direction du ministère en charge de l’Economie.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir