Aujourd'hui,
URGENT
Cinéma: l’acteur ivoirien Ahmed Souané (Docteur Boris) est décédé ce jeudi 20 septembre
RDC: L’Onu inquiète face à l’augmentation des violations des droits de l’homme
Burkina: le gouvernement crée une Brigade spéciale des investigations anti terroristes et de lutte contre la criminalité organisée (BSLAT)
Pakistan: l'ancien Premier ministre pakistanais Nawaz Sharif remis en liberté (RFI)
Burkina: le CDP dément toute implication dans les différentes attaques terroristes perpétrées sur le territoire national(parti)
Ouagadougou: la 12e  édition du Forum national de la recherche scientifique et des Innovations technologique se tiendra  du 20 au 25 octobre
Loroum: des individus non identifiés ont abattu dans la nuit de mardi à mercredi, un homme dans le village de Lossa, commune de Banh
Niger: enlèvement d’un prêtre italien au sud-ouest de Niamey
Afrique du Sud: la justice autorise la consommation de cannabis à titre personnel pour les adultes (RFI)
Diplomatie: le président du Faso a été élevé à la grande dignité de Companion of the Order of the Star of Ghana

TRIBUNE

Les agents des péages comptent organiser une grève du 27 au 31 octobre prochain pour exiger des autorités la satisfaction de leur plateforme revendicative. C’est ce qui ressort d’un préavis dont une copie est parvenue à Fasozine.

 

Ce n’est pas le premier mouvement d’humeur de ces travailleurs. Ainsi, rappellent-ils, «du 16 août 2016 au 19 août 2016, tous les travailleurs des péages du Burkina Faso, à  l’appel de la coordination des comités CGT-B des péages, ont observé un arrêt de travail pour exiger de votre gouvernement la satisfaction de sa plate-forme minimale.»

Mais ils disent constater «avec un grand regret» qu’il n’y a pas de signe allant dans le sens de la résolution des préoccupations des agents de péage. Lesquelles préoccupations, il faut le rappeler, se résument en trois points : l’annulation «pure et simple et sans condition» de la concession du péage, la clarification des dispositifs règlementaires régissant les agents du péage et la correction des «disfonctionnements et injustices» y relatifs et la définition d’un plan de carrière.

«La rencontre que nous avons eue Madame la Ministre des Finances, de l’Economie et du Développement sous votre instruction n’a apporté aucune perspective de solution aux préoccupations notamment l’annulation de la concession du péage et la régularisation du statut des agents de péage», déplore le préavis.

En conséquence, préviennent-ils, ils observeront un arrêt de travail du 27 au 31 octobre. Ils prévoient une marche de protestation le 28 octobre en direction du ministère en charge de l’Economie.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Des mots pour le dire...

Sondage

Depuis quelques jours, le gouvernement a entamé une opération de retrait des enfants vivant dans la rue. Cette opération a-t-elle des chances de succès?

Rejoins-nous sur Facebook

NEWSLETTER

Abonnez vous à notre bulletin d'informations pour être quotidiennement informé