Aujourd'hui,
URGENT
Arabie Saoudite: Selon la CIA, Mohammed ben Salman a ordonné l'assassinat du journaliste Khashoggi
Burkina: la Coalition contre la vie chère organise le 29 novembre une journée de protestation contre la récente hausse du prix du carburant
Madagascar: le second tour de la présidentielle opposera Andry Rajoelina et Marc Ravalomanana, tous deux anciens présidents
Centrafrique: l’ex-chef anti-balaka Alfred Yecatom Rhombot extradé vers la CPI
Israël: le ministre de la Défense démissionne après le cessez-le-feu à Gaza
Brexit: Theresa May annonce que son gouvernement a validé le projet d'accord avec l'Union européenne 
Burkina: l'utilisation de contraception moderne a empêché 397 000 grossesses non désirées et 142 000 avortements (rapport)
Burkina: le bureau actuel du syndicat national de la GSP interdit d'activités, 10 agents révoqués (Conseil des ministres)
Sénégal: Macky Sall laisse entrevoir l'amnistie pour Khalifa Sall et Karim Wade (RFI)
Burkina: le Mouloud célébré dans la nuit du lundi 19 au mardi 20 novembre 2018

TRIBUNE

Les agents des péages comptent organiser une grève du 27 au 31 octobre prochain pour exiger des autorités la satisfaction de leur plateforme revendicative. C’est ce qui ressort d’un préavis dont une copie est parvenue à Fasozine.

 

Ce n’est pas le premier mouvement d’humeur de ces travailleurs. Ainsi, rappellent-ils, «du 16 août 2016 au 19 août 2016, tous les travailleurs des péages du Burkina Faso, à  l’appel de la coordination des comités CGT-B des péages, ont observé un arrêt de travail pour exiger de votre gouvernement la satisfaction de sa plate-forme minimale.»

Mais ils disent constater «avec un grand regret» qu’il n’y a pas de signe allant dans le sens de la résolution des préoccupations des agents de péage. Lesquelles préoccupations, il faut le rappeler, se résument en trois points : l’annulation «pure et simple et sans condition» de la concession du péage, la clarification des dispositifs règlementaires régissant les agents du péage et la correction des «disfonctionnements et injustices» y relatifs et la définition d’un plan de carrière.

«La rencontre que nous avons eue Madame la Ministre des Finances, de l’Economie et du Développement sous votre instruction n’a apporté aucune perspective de solution aux préoccupations notamment l’annulation de la concession du péage et la régularisation du statut des agents de péage», déplore le préavis.

En conséquence, préviennent-ils, ils observeront un arrêt de travail du 27 au 31 octobre. Ils prévoient une marche de protestation le 28 octobre en direction du ministère en charge de l’Economie.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Des mots pour le dire...

Sondage

La hausse de 75 FCFA du prix du litre d’essence et de gasoil au Burkina Faso est-elle, selon vous, justifiée?

OFFRE CANAL+

Rejoins-nous sur Facebook

ACTUELLEMENT DANS VOS KIOSQUES

NEWSLETTER

Abonnez vous à notre bulletin d'informations pour être quotidiennement informé