Aujourd'hui,
URGENT
Burkina: le président du Faso, chef suprême des armées, a réuni ce 23 mai 2020, une session du Conseil supérieur de la défense nationale. 
Guinée: décès à Conakry ce 22 mai 2020 à l’âge de 70 ans, du musicien Mory Kanté, connu pour son titre à succès "Yéké Yéké".  
Burkina: l’ppposition politique exige la levée du couvre-feu instauré depuis le 21 mars dernier dans le cadre de la lutte contre la Covid’1
Covid-19: Des taximen de Ouaga souhaitent faire passer le prix de la course de 300 à 500 FCFA à cause la limitation du nombre de passagers 
Eau: en 2019, le gouvernement a construit 506 km de réseau d’adduction d’eau potable et 188 bornes fontaines en milieu urbain (DSN/PM).
Santé: 150 médecins spécialistes, 500 généralistes, 50 pharmaciens généralistes et 10 pharmaciens spécialistes formés en 2019 (DSN/PM).
Santé: le gouvernement a réalisé 59 CSPS, normalisé 67 autres, lancé les travaux du CHR de Manga et inauguré le CHR de Ziniaré (DSN/PM). 
Burkina : 5 lycées professionnels -1 en finition-, 2 lycées techniques et 8 lycées scientifiques-2 en finition- réalisés en 2019 (DSN/PM). 
Education: 2 578 salles de classes dont 1 167 en cours de finition, réalisés au Burkina à fin 2019 (DSN/PM). 
Burkina: le secteur minier a connu l’entrée en activité de 3 nouvelles mines portant la production d’or à 50 tonnes en 2019 (DSN/PM).

SPORT

Les Etalons du Burkina, qui ont arraché la troisième place samedi dernier à la Coupe d'Afrique des Nations Gabon 2017, sont rentrés ce dimanche 5 février 2017 à Ouagadougou où ils ont été  accueillis à la descente d'avion par le Premier ministre, Paul kaba Thiéba.


Six matchs, trois victoires, trois matchs nuls, huit buts marqués et trois buts encaissés, c’est le bilan que l’on peut faire de la participation les Etalons du Burkina Faso à cette CAN 2017. Les Etalons ont été merveilleux en déjouant tous les pronostics qui les logeaient parmi les équipes outsiders de ce tournoi à l’issu duquel la bande à l’entraineur Paulo Duarte a fait retentir six fois le Dytanié  au Gabon.

La reconnaissance de la nation burkinabè aux joueurs, à l’encadrement technique et à tous les acteurs du football ne s’est pas fait attendre ce dimanche 5 février à Ouagadougou. Les Etalons ont en effet reçu un accueil digne de leur rang depuis l’aéroport international de Ouagadougou en passant par les artères de la ville, à la place de la Nation où ils ont pris un bain de foule.

« Nous sommes simplement fiers du parcourt des Etalons. Je dis merci à cette population de Ouagadougou pour cette mobilisation qui démontre combien de fois ce pays est uni », a laissé entendre Armand Béouindé, le maire de la commune de Ouagadougou. Charles Kaboré, le capitaine des Etalons, n’aura pas de mots que le « merci » en signe de reconnaissance à l’immense foule venue leur témoigner sa gratitude. 

Après le bain de foule, les Etalons ont été reçus par le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, et ont été faits Commandeurs de l'Ordre national.

Abel Azonhandé

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir