Aujourd'hui,
URGENT
Côte d'Ivoire: décédé le 8 juillet 2020, le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly inhumé le  17 juillet à Korhogo. 
Mali: le Premier ministre a déclaré vouloir former "très rapidement" un gouvernement d'ouverture.
Mali: plusieurs figures de l'opposition arrêtées samedi après des troubles quasi insurrectionnels qui ont fait quatre morts. 
Présidentielle: Roch Marc Christian Kaboré officiellement investi par le MPP pour briguer un nouveau mandat en novembre 2020.
Transports: la liaison ferroviaire entre la Côte d'Ivoire et le Burkina Faso a repris mercredi 8 juillet 2020 sur l'ensemble de la ligne. 
Mauritanie: le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, prend part ce mardi 30 juin 2020 à à un sommet G5 Sahel-France. 
Tchad: le président Idriss Deby élevé au rang de Maréchal par les députés. 
Burkina: le gouvernement commande 2 700 tonnes de riz pour faire face à la crise humanitaire.
Santé: la République démocratique du Congo déclare la fin d'Ebola à l'est du pays. 
Burkina: le musicien Smarty devient le tout premier Ambassadeur de bonne volonté́ de l’Unicef au Burkina. 

SPORT

Après les rencontres de poules, place à présent aux quarts de finale de la 31è Coupe d’Afrique des nations (CAN Gabon 2017). Les vice-champions d’Afrique 2013 donnent le top départ de ce 2è tour face à la Tunisie. Le match Burkina Faso / Tunisie s’annonce comme une revanche pour les poulains d’Henry Kasperczak qui avaient été éliminés en quart de finale (tirs aux buts) par les Etalons du Burkina Faso à la CAN 1998 au Burkina.


Contrairement à des Etalons qui montent en puissance dans cette CAN grâce à des jeunes fougueux tels que Préjuce Nacoulma, les frères Traoré, Hervé Kouakou Koffi pour ne citer que ceux là, l’équipe de Tunisie traîne depuis quelque temps, une tare toujours pas surmontée. Notamment l’absence d’attaquants capables de faire la différence, et un joueur comme Youssef Msakni en constitue l’exemple type. Mise à part la carence de l’attaque, la défense tunisienne a beaucoup péché sur le premier but sénégalais lors de sa première sortie en poule. Ceci par un manque de vitesse flagrant, et un manque de sang froid qui aurait pu coûter l’expulsion à Aymen Abdennour.

Les Camerounais avaient eux aussi battu le Sénégal en finale de la CAN 2002 aux tirs aux buts. Aliou Cissé, l'actuel sélectionneur des Lions de la Téranga et son équipe aborderont ce deuxième quart de finale avec un statut de favori, en raison de leur beau parcours au premier tour. La rencontre RD Congo-Ghana s’annonce palpitante. Ce sont deux équipes très athlétiques mais aux manières de jouer très différentes. D’un côté, on trouve une équipe ghanéenne solide en défense (1 seul but encaissé en 3 matches) et généralement réaliste en attaque. De l’autre côté, il y a une sélection congolaise joueuse et offensive (6 buts marqués). Le choc Nord-africain opposera Egyptiens et Marocains. Sur cinq oppositions en CAN, les Marocains en ont remporté trois et fait un nul, contre un seul succès égyptien.

Tableau complet des quarts de finale

Samedi 28 janvier
Burkina-Tunisie à 16h GMT au stade de l’Amitié de Libreville
Sénégal- Cameroun à 19h GMT au stade de Franceville

Dimanche 29 janvier
RDC- Ghana à 16h GMT au stade d’Oyem
Egypte- Maroc à 19h GMT au stade de Port-Gentil

Mercredi 1erfévrier
Demi-finale à 19h

Jeudi 2 février
Demi-finale à 19h

Samedi 4 février
Match pour la troisième place à 19h

Dimanche 5 février
Finale à 19h

Abel Azonhandé

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir