Aujourd'hui,
URGENT
Russie: au moins 18 morts lors d'une attaque dans un collège technique en Crimée
Burkina: en 2018, les actions de soutien aux personnes vulnérables s’élèvent à 81 milliards FCFA (AIB)
Football: les Étalons font match nul 0-0 face au Botswana et perdent la première place du groupe I au profit de la Mauritanie
Burkina: l’arrimage du fichier électoral à la base de données de l’Oni inquiète toujours l’opposition politique
Burkina: pose de la première pierre du futur mémorial en hommage au président Thomas Sankara tué il y a 31 ans
Congo-Brazzaville: le gouvernement interdit la vente de bière en promotion
France: 11 morts après les pluies violentes qui se sont abattues sur l’Aude dans la nuit de dimanche 14 à lundi 15 octobre
Nigéria: libération de plus de 800 enfants soldats dans le nord-est du pays
Vatican: l'archevêque salvadorien assassiné Oscar Romero et le pape Paul VI canonisés (RFI)
Francophonie: le français, 5e langue parlée dans le monde avec 300 millions de locuteurs (RFI)

SPORT

Après les rencontres de poules, place à présent aux quarts de finale de la 31è Coupe d’Afrique des nations (CAN Gabon 2017). Les vice-champions d’Afrique 2013 donnent le top départ de ce 2è tour face à la Tunisie. Le match Burkina Faso / Tunisie s’annonce comme une revanche pour les poulains d’Henry Kasperczak qui avaient été éliminés en quart de finale (tirs aux buts) par les Etalons du Burkina Faso à la CAN 1998 au Burkina.


Contrairement à des Etalons qui montent en puissance dans cette CAN grâce à des jeunes fougueux tels que Préjuce Nacoulma, les frères Traoré, Hervé Kouakou Koffi pour ne citer que ceux là, l’équipe de Tunisie traîne depuis quelque temps, une tare toujours pas surmontée. Notamment l’absence d’attaquants capables de faire la différence, et un joueur comme Youssef Msakni en constitue l’exemple type. Mise à part la carence de l’attaque, la défense tunisienne a beaucoup péché sur le premier but sénégalais lors de sa première sortie en poule. Ceci par un manque de vitesse flagrant, et un manque de sang froid qui aurait pu coûter l’expulsion à Aymen Abdennour.

Les Camerounais avaient eux aussi battu le Sénégal en finale de la CAN 2002 aux tirs aux buts. Aliou Cissé, l'actuel sélectionneur des Lions de la Téranga et son équipe aborderont ce deuxième quart de finale avec un statut de favori, en raison de leur beau parcours au premier tour. La rencontre RD Congo-Ghana s’annonce palpitante. Ce sont deux équipes très athlétiques mais aux manières de jouer très différentes. D’un côté, on trouve une équipe ghanéenne solide en défense (1 seul but encaissé en 3 matches) et généralement réaliste en attaque. De l’autre côté, il y a une sélection congolaise joueuse et offensive (6 buts marqués). Le choc Nord-africain opposera Egyptiens et Marocains. Sur cinq oppositions en CAN, les Marocains en ont remporté trois et fait un nul, contre un seul succès égyptien.

Tableau complet des quarts de finale

Samedi 28 janvier
Burkina-Tunisie à 16h GMT au stade de l’Amitié de Libreville
Sénégal- Cameroun à 19h GMT au stade de Franceville

Dimanche 29 janvier
RDC- Ghana à 16h GMT au stade d’Oyem
Egypte- Maroc à 19h GMT au stade de Port-Gentil

Mercredi 1erfévrier
Demi-finale à 19h

Jeudi 2 février
Demi-finale à 19h

Samedi 4 février
Match pour la troisième place à 19h

Dimanche 5 février
Finale à 19h

Abel Azonhandé

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Des mots pour le dire...

Sondage

Pour enrayer la montée du terrorisme au Burkina, la France se dit disposée à lui apporter le même soutien militaire qu’au Mali. Selon cette aide est:

OFFRE CANAL+

Rejoins-nous sur Facebook

ACTUELLEMENT DANS VOS KIOSQUES

NEWSLETTER

Abonnez vous à notre bulletin d'informations pour être quotidiennement informé