Aujourd'hui,
URGENT
Espagne: retrait du mandat d'arrêt international contre Carles Puigdemont
Burkina: Ouagadougou va abriter du 23 au 27 juillet prochain la 24e édition  de la tranche commune entente
Burkina: Augustin Loada revient sur le devant de la scène avec le MTT, un  mouvement d'éveil citoyen 
Coopération: le 7ème Traité d’amitié et de coopération (TAC) Burkina Faso – Côte d’Ivoire se tiendra à Yamoussoukro du 23 au 27 juillet 2018
Android: l'Union européenne condamne Google à une amende record de 4,34 milliards d'euros (RFI)
Soum: le chef de Hocoulourou et un paysan tués par « des individus armés non identifiés» (ministère de la sécurité)
Burkina: l’armée démantèle plusieurs bases terroristes sur la bande transfrontalière nord et interpelle 60 suspects
Burkina: la douane et la DGTTM, sont respectivement 2e et 3e parmi les services les plus corrompus (Ren-Lac)
Burkina: la police municipale, service public le  plus corrompu en 2017 (Rapport Ren-lac)
Mali: 1 mort et 6 blessés dans l'accident d'un véhicule du Bataillon Gondaal 3 

SPORT

La Coupe d’Afrique des nations Gabon 2017 continue de faire des victimes. Après l’élimination de l’Algérie et du Gabon (pays organisateur), c’est la Côte d’Ivoire (tenant du titre) qui s’est faite éliminée au premier tour par le Maroc lors du dernier match de poule le mardi 24 janvier 2017 à Oyem.


C’est une immense déception pour les supporters ivoiriens au soir de cette élimination des Eléphants de Côte d’Ivoire, pourtant favori de cette CAN. Championne d’Afrique en titre, ce coup d’arrêt, après six qualifications de suite en quarts de finale du tournoi, est un véritable coup de massue pour l’entraineur Michel Dissuyer qui a été tout le temps décrié par les journalistes ivoiriens.

Les Eléphants disposent certes de jeunes joueurs brillants, tels que Serge Aurier du Paris Saint-Germain et Eric Bailly de Manchester United en défense, mais elle a aussi perdu beaucoup de joueurs emblématiques. Après la retraite de l’attaquant Didier Drogba en 2014, du gardien de but Copa Bary, du défenseur Kolo Touré et surtout du milieu de terrain Yaya Touré, cette équipe ivoirienne n’arrive pas véritablement à convaincre par son fond de jeu même après son sacre de 2015. Les dirigeants devront désormais mettre le cap sur la qualification pour le mondial 2018 pour se réconcilier avec leur public.

En plus des Eléphants, deux autres têtes de poule sont rentrées à la maison. Les petits poucets ont fait tomber les favoris. Le Cameroun à fait tomber le Gabon. Le Sénégal a renvoyé l'Algérie à la maison et la RDC qui expulse le Togo d’Emmanuel Adébayor de la suite de la compétition.

Abel Azonhandé

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Des mots pour le dire...

Sondage

Dans une interview accordée à des chaines de télévision le 24 juin 2018, le président Roch Marc Christian Kaboré promet de mettre fin à l’incivisme et à la défiance de l’Etat, en appliquant la loi dans toute sa fermeté. En a-t-il les moyens?

Rejoins-nous sur Facebook

NEWSLETTER

Abonnez vous à notre bulletin d'informations pour être quotidiennement informé