Ce dimanche 4 aout 2019, l’ambassadeur de la République populaire de Chine au Burkina, Li Jian, a annoncé qu’une délégation des moines du célèbre temple de Shaolin, où les arts martiaux trouvent ses origines, effectuera une visite à Ouagadougou en septembre 2019. Cette annonce a été faite en marge de sa participation à la cérémonie des phases finales du championnat national des arts martiaux organisée par la Fédération burkinabè de Kung-Fu Wushu.
Le temple Shaolin est un temple bouddhiste situé sur le mont Song dans la province chinoise du Henan. Ce monastère est depuis des siècles célèbre pour son association avec les arts martiaux chinois, et plus particulièrement avec le kung-fu Shaolin. Pour pouvoir découvrir ou apprendre cet art martial chinois, le monastère Shaolin, situé à 80 kilomètres au sud ouest de Zhengzhou, la capitale du Henan, est le site idéal.
« Des démonstrations d'habilité, de force et de souplesse sont effectuées par de jeunes élèves Shaolin durant des représentations qui durent une trentaine de minutes. Les disciples de Shaolin effectuent des gestes imitant les mouvements des animaux, comme ceux du scorpion, de la grue ou du tigre. Leur habilité est telle qu'ils peuvent percer une vitre avec une simple aiguille » informe un site qui promeut la destination chine. Comme certains d’entre eux seront à Ouagadougou au mois de septembre, l’ambassadeur a invité « les amis burkinabè à venir découvrir leurs prestations ».
Un Burkinabè pratiquant le Kung-Fu
Saisissant l’occasion, le diplomate chinois a aussi exprimé sa joie et sa reconnaissance pour toutes les actions entreprises en faveur du Kung-Fu chinois à travers lequel les peuples burkinabè et chinois se rapprochent et se comprennent. Son souhait est que les efforts amorcés dans la promotion de Kung-Fu se poursuivront dans la bonne lancée, et pour cela, il a rappelé le soutien sans faille de la Chine au rayonnement des arts martiaux au Burkina Faso.
Sources :
Ambassade de la Chine au Burkina/
chine.in/guide/monastere-shaolin_4007.html