Aujourd'hui,
URGENT
Burkina: «Plus de 105 000 ha de forêts perdues annuellement» selon le ministère de l'environnement
Santé: l'OMS déclare Ebola une «urgence» sanitaire mondiale
CAN 2019: le Nigéria bat la Tunisie (1-0) et s’adjuge le bronze
Cédéao: décès de Marcel Alain de Souza, ancien président de la Commission (8 avril 2016 au 28 février 2018)  à Paris en France
Europe: Ursula von der Leyen élue de peu à la tête de la Commission européenne (RFI)
Musique: décès de Johnny Clegg, le "Zoulou Blanc" à l'âge de 66 ans
Burkina: 2136  policiers pour servir « patriotiquement » la Nation
Ouagadougou: 11 personnes décèdent au cours de leur garde-à-vue, le parquet ouvre une information judiciaire
Espace: l’Inde reporte le lancement de sa seconde mission lunaire
Football: la finale de la CAN 2019 opposera le vendredi 19 juillet au Caire, le Sénégal à l'Algérie

SPORT

La Loterie nationale burkinabè (Lonab) a traduit sa reconnaissante à ses clients, sa force de vente ainsi que son personnel à l'occasion de la commémoration de ses 50 années d'existence. Et ce, à travers une course cycliste ce dimanche 10 septembre 2017 à Ouagadougou doté d’un grand prix d’une valeur de 250.000 FCFA.

Avec une vitesse moyenne de 37,72 km/h en 3h 43’57, c’est Abdoulaye Rouamba dit « Petit Alexandre» de l’Association des jeunes cyclistes de Koudougou qui a devancé les 77 coureurs au départ de ce grand prix cycliste de la Lonab. La course se disputait sur une distance de 140 km et en 32 tours.

C’est pourtant l’Union sportive des forces armées qui s’est signalé au premier passage avec un temps de 6’25. Au fur et à mesure et avec la fatigue, 54 coureurs vont abandonner pour laisser la place aux plus endurants. Aidé par ses coéquipiers, Abdoulaye Rouamba remporte le sprint final devant Noufou Minoungou du Rail club du Kadiogo, arrivé deuxième.

Quoi de plus pour satisfaire Ignace Amedé Béremdougou, président de l’AJCK. « Il n’y a pas de secret pour nous à l’AJCK, c’est juste le travail. Je remercie personnellement l’entraineur et tous les coureurs pour nous avoir offert tous ces trophées», a-t-il commenté.

Quant au gagnant, il estime que le mérite revient à ses coéquipiers qui ont fait le travail pour lui. «Nous avons six coureurs en stage en France et six autres au tour international de la Côte d’Ivoire. Nous avions donc le devoir d’assurer en leur absence et c’est ce que nous avons fait. Et je suis convaincu que nous allons remporter le tour du Faso cette année», promet Abdoulaye Rouamba.

Pour le directeur général de la Lonab, Simon Tarnagda, c’est une fierté d’avoir organisé cette compétition qui a permis à la Fédération burkinabè de cyclisme de rappeler le manque de la coupe de la Lonab. «Nous allons nous y mettre et à défaut d’être régulier, nous allons le faire le plus souvent», a promis M. Tarnagda. A l’occasion, le DG de la Lonab avait à ses côtés son homologue du Bénin, Gaston Zossou.


Le palmarès du grand prix Lonab
1er- Abdoulaye Rouamba (AJCK)
2è- Noufou Minoungou (RCK)
3è- Arnaud Guigma (USFA)
4è- Aziz Balboné (Tan Aliz)
5è- Oumarou Minoungou (RCK)
6è- Djibril Ouédraogo (ASFA)
7è- Barthélémy Rouamba (UCO)
8è- Hamidou Zoundi (UCO)
9è- Philippe Kafando (USFA)
10è- Mahamadi Porgo (AS Onatel)


 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Sondage

Le maire de Ouagadougou a signé un arrêté réglementant la circulation et le stationnement des véhicules poids lourds. La circulation de ces véhicules n’est désormais autorisée qu’entre 22 heures et 5 heures du matin sur un certain nombre d’axes routiers.

OFFRE CANAL+

Rejoins-nous sur Facebook

ACTUELLEMENT DANS VOS KIOSQUES

NEWSLETTER

Abonnez vous à notre bulletin d'informations pour être quotidiennement informé