Aujourd'hui,
URGENT
Arabie Saoudite: Selon la CIA, Mohammed ben Salman a ordonné l'assassinat du journaliste Khashoggi
Burkina: la Coalition contre la vie chère organise le 29 novembre une journée de protestation contre la récente hausse du prix du carburant
Madagascar: le second tour de la présidentielle opposera Andry Rajoelina et Marc Ravalomanana, tous deux anciens présidents
Centrafrique: l’ex-chef anti-balaka Alfred Yecatom Rhombot extradé vers la CPI
Israël: le ministre de la Défense démissionne après le cessez-le-feu à Gaza
Brexit: Theresa May annonce que son gouvernement a validé le projet d'accord avec l'Union européenne 
Burkina: l'utilisation de contraception moderne a empêché 397 000 grossesses non désirées et 142 000 avortements (rapport)
Burkina: le bureau actuel du syndicat national de la GSP interdit d'activités, 10 agents révoqués (Conseil des ministres)
Sénégal: Macky Sall laisse entrevoir l'amnistie pour Khalifa Sall et Karim Wade (RFI)
Burkina: le Mouloud célébré dans la nuit du lundi 19 au mardi 20 novembre 2018

SPORT

L’Association sportive de la Société nationale de la poste (AS Sonapost) s’est adjugée samedi 9 septembre 2017, le grand prix que la Loterie nationale burkinabè (Lonab) a mis en jeu dans le cadre de la commémoration du cinquantenaire de l’institution.

Dans le cadre des activités marquant ses 50 ans d’existence, la Lonab organise plusieurs activités sportives. L’objectif étant de mobiliser la population et faire connaitre davantage cette institution qui est au service du développement du Burkina Faso. Pour le premier acte desdites activités sportives, c’est le palais de la culture Jean Pierre Guingané de Ouagadougou qui a abrité la grande finale de pétanque. Une finale qui a vu la participation de 500 équipes en provenance de la capitale Ouagadougou, de Bobo-Dioulasso, de Koupéla et de Zorgho.

Aux termes de la compétition, l’AS Sonapost est venue à bout de son rival, l’Association des joueurs de pétanque de la patte d'oie (AJPP) sur le score de 13 à 5. Pour le directeur général de la Lonab, Simon Touwindé Tarnagda, ces activités ont été retenues pour le bonheur des populations. «Les activités sportives contribuent à la bonne santé des populations et la Lonab n’entend pas rester en marge. Cette compétition de pétanque est donc pour nous, l’occasion de dire à la jeunesse sportive que la Lonab est à leurs côtés et les soutient», a confié M. Tarnagda.

En droite ligne avec son slogan «Les lots aux gagnants et les bénéfices à la Nation», la Lonab, dans le cadre de cette commémoration, a aidé la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou (Maco) en aménageant son infirmerie. Elle a également construit des écoles primaires, de Collèges d’enseignement général (CEG) et la doter le Centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo (CHU/YO) en équipements sanitaires.

Au regard donc des vertus qu’il revêt, le sport, en tant que facteur de cohésion et d’épanouissement, se devait de figurer parmi les grands axes de ce cinquantenaire de la Lonab. A travers cette initiative, la Lonab entend permettre aux amoureux du sport de rivaliser de talent dans toutes les disciplines. Ainsi, en plus de la pétanque, il est prévu des compétitions dans d’autres disciplines telles que le football, le handball, le volleyball et le cyclisme.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Des mots pour le dire...

Sondage

La hausse de 75 FCFA du prix du litre d’essence et de gasoil au Burkina Faso est-elle, selon vous, justifiée?

OFFRE CANAL+

Rejoins-nous sur Facebook

ACTUELLEMENT DANS VOS KIOSQUES

NEWSLETTER

Abonnez vous à notre bulletin d'informations pour être quotidiennement informé