Aujourd'hui,
URGENT
RDC: L’Onu inquiète face à l’augmentation des violations des droits de l’homme
Burkina: le gouvernement crée une Brigade spéciale des investigations anti terroristes et de lutte contre la criminalité organisée (BSLAT)
Pakistan: l'ancien Premier ministre pakistanais Nawaz Sharif remis en liberté (RFI)
Burkina: le CDP dément toute implication dans les différentes attaques terroristes perpétrées sur le territoire national(parti)
Ouagadougou: la 12e  édition du Forum national de la recherche scientifique et des Innovations technologique se tiendra  du 20 au 25 octobre
Loroum: des individus non identifiés ont abattu dans la nuit de mardi à mercredi, un homme dans le village de Lossa, commune de Banh
Niger: enlèvement d’un prêtre italien au sud-ouest de Niamey
Afrique du Sud: la justice autorise la consommation de cannabis à titre personnel pour les adultes (RFI)
Diplomatie: le président du Faso a été élevé à la grande dignité de Companion of the Order of the Star of Ghana
Burkina: 118 personnes tuées (de 2015 au 15 septembre 2018) au cours des attaques terroristes perpétrées sur le territoire

SPORT

L’Association sportive de la Société nationale de la poste (AS Sonapost) s’est adjugée samedi 9 septembre 2017, le grand prix que la Loterie nationale burkinabè (Lonab) a mis en jeu dans le cadre de la commémoration du cinquantenaire de l’institution.

Dans le cadre des activités marquant ses 50 ans d’existence, la Lonab organise plusieurs activités sportives. L’objectif étant de mobiliser la population et faire connaitre davantage cette institution qui est au service du développement du Burkina Faso. Pour le premier acte desdites activités sportives, c’est le palais de la culture Jean Pierre Guingané de Ouagadougou qui a abrité la grande finale de pétanque. Une finale qui a vu la participation de 500 équipes en provenance de la capitale Ouagadougou, de Bobo-Dioulasso, de Koupéla et de Zorgho.

Aux termes de la compétition, l’AS Sonapost est venue à bout de son rival, l’Association des joueurs de pétanque de la patte d'oie (AJPP) sur le score de 13 à 5. Pour le directeur général de la Lonab, Simon Touwindé Tarnagda, ces activités ont été retenues pour le bonheur des populations. «Les activités sportives contribuent à la bonne santé des populations et la Lonab n’entend pas rester en marge. Cette compétition de pétanque est donc pour nous, l’occasion de dire à la jeunesse sportive que la Lonab est à leurs côtés et les soutient», a confié M. Tarnagda.

En droite ligne avec son slogan «Les lots aux gagnants et les bénéfices à la Nation», la Lonab, dans le cadre de cette commémoration, a aidé la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou (Maco) en aménageant son infirmerie. Elle a également construit des écoles primaires, de Collèges d’enseignement général (CEG) et la doter le Centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo (CHU/YO) en équipements sanitaires.

Au regard donc des vertus qu’il revêt, le sport, en tant que facteur de cohésion et d’épanouissement, se devait de figurer parmi les grands axes de ce cinquantenaire de la Lonab. A travers cette initiative, la Lonab entend permettre aux amoureux du sport de rivaliser de talent dans toutes les disciplines. Ainsi, en plus de la pétanque, il est prévu des compétitions dans d’autres disciplines telles que le football, le handball, le volleyball et le cyclisme.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir