Aujourd'hui,
URGENT
Burkina: la production céréalière prévisionnelle de la campagne agricole 2017-2018 estimée à 4 552 273 tonnes.
Burkina: la production céréalière en baisse de 0,32% par rapport à la campagne agricole précédente.
Burkina: la production céréalière en baisse de 1,01% par rapport à la moyenne des 5 dernières années. 
Burkina: les productions céréalières prévisionnelles rapportées aux besoins de consommation font ressortir un déficit brut de 72 677 tonnes
Campagne agricole: près de 3 millions de Burkinabè seront en situation d'urgence alimentaire
La Haye: Ratko Mladić condamné à la prison à perpétuité
Campagne agricole: 17 provinces déficitaires (Conseil des ministres)
Burkina: Les administrateurs civils observeront trois jours de grève ( 28 au 30 novembre 2017)
Religion: la célébration du Maouloud est prévue dans la nuit du jeudi 30 novembre au vendredi 1er décembre 2017 (FAIB).
Côte d'Ivoire: Guillaume Soro intègre la nouvelle direction du RDR comme vice président chargé de la région du Tchologo

SPORT

Les Africains en lice aux Jeux Olympiques de Rio ont du mal à retrouver leurs marques. Le Sud-africain Chad le Clos n’a pas réussi ce mardi 9 août à conserver son titre sur 200m papillon. En football féminin, le Zimbabwe et l’Afrique du Sud on été éliminés, tandis qu’en rugby à 7 le Kenya débute la compétition par deux défaites.

 

En skiff hommes, très belle performance de l’Egyptien Abdel Khalek Elbana qui s’est qualifié pour les demi-finales avec le 9e temps des quarts. L’Algérien Sid Boudina et l’Irakien Mohammed Al-Khafaji ont eu moins de réussite. La compétition s’arrête ici pour eux. Du côté des femmes, toujours en skiff, la Zimbabwéenne Micheen Thornycroft s’est qualifiée pour les demi-finales avec le septième temps des quarts. La Nigériane Chierika Ukogu, l’Algérienne Amina Rouba et l’Egyptienne Nadia Negm ont en revanche été éliminées.

En deux sans barreur hommes, l’équipage Sud-africain Shaun Keeling et Lawrence Brittain s’est qualifié pour la finale de l’épreuve qui se tiendra jeudi 11 août. En deux de couple poids léger, la paire angolaise composée de Jean-Luc Rasamoelina et André Matias ne participera pas aux demi-finales après avoir échoué à se qualifier lors des séries de repêchage. En quatre sans barreur hommes, l’équipage Sud-africain a réussi à se qualifier pour les demi-finales de mercredi 10 août en terminant premier de sa série de repêchage.

Basket-ball

Encore une défaite pour les basketteurs nigérians, après un premier revers face à l’Argentine, ils se sont inclinés 89 à 80 contre la Lituanie. Dernière du groupe B, il reste trois matches à l’équipe du Nigeria pour décrocher son billet pour les quarts de finale.

Boxe

En -60kg, Reda Benbaziz continue son beau parcours. Après avoir éliminé l’Egyptien Mahmoud Abdelaalen 16e de finale, l’Algérien a largement dominé le Russe Adlan Abdurashidov. Il affrontera le Mongole Otgondalai Dorjnyambuu en quart de finale vendredi 12 août. Dans la catégorie des -75kg, l’Algérien Ilyass Abbadi a battu assez nettement le Congolais Mpi Anauel Ngamissengue en 16e de finale. Même chose pour le porte-drapeau camerounais et médaillé d’or aux Jeux africains en 2015 Wilfried Seyi qui a validé son ticket pour les 8e au terme d’un combat disputé face au Colombien Jorge Vivas Palacios.

L’Egyptien Hussein Bakr Abdin Hosam s’est lui aussi qualifié pour les 8e de finale en battant le MauricienMerven Clair. Le Zambien Benny Muziyo s’est quant à lui fait sortir suite à un combat très disputé face au Turc Onder Sipal. Dans la catégorie des +91kg, les poids superlourds, le Marocain Mohamed Arjaoui a été dominé par l’Azerbaïdjanais Magomedrasul Majidov. Il quitte la compétition dès les 16e de finale.

Canoe-kayak slalom

Sur l’épreuve de canoë monoplace hommes, le Sénégalais Jean-Pierre Bourhis a terminé 18e des séries. Insuffisant pour se qualifier pour la demi-finale.

Escrime

Après avoir gagné son premier combat contre le champion olympique sortant, l’Egyptien Ayman Fayez s’est fait sortir en 8e de finale par le Français Gauthier Grumier, médaillé de bronze à l’issue de la compétition. L’autre Africain en lice, le Sénégalais Alexandre Bouzaïd s’est lui incliné dès son premier combat face au Hongrois Gabor Boczko.

Football

Dans le tournoi féminin, la compétition est terminée pour le Zimbabwe. Les joueuses zimbabwéenne ont perdu leur dernier match 6-1 face à l’Australie. Avec trois défaites en trois matches, elles sont dernières du groupe F et peuvent dire adieu aux quarts de finale. Même chose pour l’Afrique du Sud qui a toutefois réussi à sauver l’honneur en allant chercher le match nul 0-0 face aux Brésiliennes lors de leur dernier match.

Halthérophilie

En catégorie -69kg, le Tunisien Karem Ben Hnia a complétement loupé son concours, il n’a pas réussi à soulever sa première barre. En -63 kg femmes, l’Egyptienne Esraa Ahmed s’est classée 7e en soulevant un poids total de 216kg. La Malgache Elisa Vania Ravololoniaina a pris la 12e place du concours remporté par la Chinoise Deng Weng.

Handball

Déjà battus par la France lors de leur premier match (25-23), les Tunisiens se sont une nouvelle fois inclinés de façon nettement plus nette face au Danemark 31 à 23. La Tunisie doit absolument gagner son prochain match face au Qatar jeudi 11 août si elle veut espérer voir les quarts de finale. Très belle performance pour les handballeurs Egyptiens qui se sont imposés 26 à 25 face à la Suède dans un match très disputé. L’Egypte est 3e du groupe B et conserve toutes ses chances de se qualifier pour les quarts de finale.

Judo

Chez les hommes en -81 kg, l’Egyptien Mohamed Abdelaal a chuté en 8e de finale face au Russe Khasan Khalmurzaev. Le Mozambicain Marlon August s’est lui fait sortir dès son premier combat en 16e de finale. En -63kg, chez les femmes, il n’y a pas eu match pour les Africaines en lice. La Marocaine Rizlen Zouac, la Ghanéenne Szandra Szogedi et la Guinéenne Mamadama Bangoura se sont toutes fait éliminer dès leur premier combat en 16e de finale.

Natation

Sur l’épreuve reine du 100m nage libre, pas de mircale, aucun Africain n’a réussi à se hisser en demi-finale. Le premier d’entre eux, l’Algérien Oussama Sahnoune est 31e des séries, le Mozambicain Igor Mogne est 45e, le Zimbabwéen Sean Gunn 48e, le Mauricien Bradley Vincent 49e, l’Ivoirien Thibaut Amani Danho54e et l’Ethiopien Robel Kiros Habte termine 59e et bon dernier.

En 4x200m nage libre, les Sud-africains n’ont pas pu faire mieux que le 11e temps des séries, ils ne disputeront donc pas les demi-finales. Sur le 200m papillon, la légende de la natation Michael Phelps a pris sa revanche sur le Sud-africain Chad le Clos qui lui avait chipé le titre de champion olympique de la distance à Londres en 2012. L’Américain a récupéré son titre à Rio, Chad le Clos a dû se contenter de la 4e place derrière le Hongrois Tamas Kenderesi (3e) et le Japonais Masato Sakai (2e).

Rugby à 7

Débuts cauchemardesques pour le Kenya qui prétendait pourtant à une médaille olympique. Les Kényans ont perdu leurs deux premiers matches face à la Grande-Bretagne (31-7) et la Nouvelle-Zélande (28-5). Ils doivent absolument redresser la barre face au Japon mercredi 10 août, s’ils veulent espérer accrocher une place pour les quarts de finale. Pas de souci en revanche pour l’Afrique du Sud qui n’a pas fait de détails en battant l’Espagne 24-0 et la France 26-0.

Sports Equestre

La Zimbabwéenne Camilla Kruger s’est classée 35e de l’épreuve du concours complet individuel remportée par l’Allemand Michael Jung.

Tennis de table

Malgré son superbe parcours dans le tournoi, le Nigérian Quadri Aruna a été éliminé en quart de finale. Le dernier espoir africain de la compétition n’a rien pu faire face au numéro un mondial chinois Ma Long qui s’est imposé 4 manches à 0.

Tir

Au pistolet à 25m, l’Egyptienne Afaf El-Hodhod s’est classée 25e des qualifications. Trop peu pour se qualifier pour la finale remportée par la Grecque Anna Korakaki. La Tunisien Olfa Charni n’a quant à elle pas terminé la compétition.

Tir à l’arc

Pas de miracle pour les deux Africains à avoir disputé les 32e de finale ce mardi 9 août. Les EgyptiensAhmed El-Nemr et le Libyen Ali El Ghrari se sont fait sèchement éliminer 6 manches à 0.

Voile

Dans l’épreuve de Laser radial femmes, après deux jours de compétition, la Tunisienne Ines Gmati est classée 28e et l’Algérienne Imane Cherif Sahraoui ferme le classement à la 37e position. Sur l’épreuve de Finn (dériveur) homme, le seul Africain en lice, le Seychellois Allan Julie est 20e du classement général après une journée de compétition.

En Laser, le Tunisien Youssef Akrout a reculé à la 34e place et le Sud-africain Stefano Marcia est 36e après deux jours de compétition. L’Egyptien Ahmed Ragab est 38e, le Seychellois Rodney Govinden est 45e et l’Angolais Manuel Lelo est 46e et dernier. En planche à voile (RSX), la seule Africaine engagée sur l’épreuve, l’Algérienne Katia Belabbas est 26e et dernière du classement après deux jours de compétition. Chez les hommes, le seychellois Jean-Marc Gardette est remonté à la 32e place du classement. L’AlgérienHamza Bouras est quant à lui toujours 36e et dernier après la deuxième journée de régate.

Volley-ball

Après une première défaite face à la Pologne, les Egyptiens ont redressé la barre en battant les Cubains 3 manches à 0.

Volley-ball de plage

Deuxième défaite en deux matches pour la paire féminine égyptienne de beach-volley. Nada Meawad etDoaa El Ghobashy se sont inclinées 2 manches à 0 face à la paire italienne. Chez les hommes, la paire Tunisienne s’est une nouvelle fois inclinée après sa première défaite face aux Etats-Unis. Mohamed Naceuret Choaib Belhaj Salah ont perdu 2 manches à 0 face à la paire italienne, Daniele Lupo et Paolo Nicolai.

Source : RFI

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir