Aujourd'hui,
URGENT
Soudan: l'Union africaine donne un ultimatum de 15 jours à l'armée pour remettre le pouvoir aux civils, sans quoi le pays sera suspendu
Burkina: le gouvernement dément la prétendue labellisation du Faso Dan Fani par une firme chinoise et annonce sa labellisation future
Irak: 900 présumés terroristes rapatriés de Syrie pour être jugés
France:  la cathédrale Notre-Dame de Paris ravagée par les flammes, l'édifice et les œuvres sauvées 
Burkina: l'ancien ministre de la Culture, Tahirou Barry accepte d'être le candidat du MCR à la présidentielle de 2020
Etats-Unis: le progressiste Pete Buttigieg candidat à l'investiture démocrate
Libye: le HCR s’inquiète du sort des migrants pris dans les combats
Soudan: le ministre soudanais de la défense, Mohamed Ahmed Ibn Aouf, renonce à diriger le Conseil militaire qui dirigera la transition
Burkina: le gouvernement lance une opération de contrôle de l’authenticité des diplômes des fonctionnaires en activité
Burkina: plus d'une centaine d'individus interpellés au cours de l'opération Otapuanu

SPORT

Le Rail club du Kadiogo (RCK) a battu l’AS Sonabel (2-0) en finale de la 30è édition de la coupe du Faso ce vendredi 5 août 2016 au stade du 4 août de Ouagadougou. Les Faucons signent ainsi leur doublé, championnat et coupe nationale.

 

Deux buts de belle facture. Le premier à la 22è mn de la première mi-temps grâce à Jérôme Ouiya,  suite à une erreur du gardien de but de l’AS Sonabel, Amadou Séré qui a relâché une balle dans sa surface de réparation. Malgré ses nombreuses offensives, les électriciens n’arriveront pas à revenir au score avant la pause. A la reprise, les hommes de l’entraineur Kamou Malo reviennent à la charge. Suite à une belle action collective, Yacouba Mando corse l’addition à la 62è mn, portant le score à 2 buts à 0.

Champion du Burkina et vainqueur de la coupe du Faso, le RCK confirme ainsi sa suprématie sur le football burkinabè. Pour l’entraineur Kamou Malo, ce n’est que justice parce que « je savais que l’adversaire allait sortir faire le jeu et nous en avons profité ». « Nous avons bien joué mais malgré les offensives de mes joueurs, nous n’avons pas pu marquer et c’est aussi cela le football. Nous sommes satisfait de notre parcourt cette saison », reconnait l’entraineur de l’AS Sonabel, Seydou Zerbo dit « Krol ».

Pour le chef de l’Etat, Roch Marc Christian Kaboré qui a profité de l’occasion pour souhaiter bonne fête de l’indépendance à tous les Burkinabè, « c’est le meilleur qui a gagné ». Le président du Faso reconnait aussi qu’il y a des efforts à faire pour rehausser le niveau du football burkinabè. « Le gouvernement s’attèlera à voir que faire pour aller dans le sens de l’amélioration », a promis le président Roch Kaboré.

Etaient présents à cette finale, les membres du gouvernement avec à leur tête, le premier ministre Paul Kaba Thiéba, des président d’institutions, des délégations des fédérations de football de la Côte d’Ivoire, du Maroc et du Gabon.

Abel Azonhandé  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Sondage

La nomination de l'ancien Premier ministre Paul Kaba Thiéba comme directeur général de la Caisse des dépôts et de consignations du Burkina Faso (CDC-BF) est-elle, selon vous, un choix judicieux?

OFFRE CANAL+

Rejoins-nous sur Facebook

ACTUELLEMENT DANS VOS KIOSQUES

NEWSLETTER

Abonnez vous à notre bulletin d'informations pour être quotidiennement informé