Aujourd'hui,
URGENT
Burkina: le président du Faso, chef suprême des armées, a réuni ce 23 mai 2020, une session du Conseil supérieur de la défense nationale. 
Guinée: décès à Conakry ce 22 mai 2020 à l’âge de 70 ans, du musicien Mory Kanté, connu pour son titre à succès "Yéké Yéké".  
Burkina: l’ppposition politique exige la levée du couvre-feu instauré depuis le 21 mars dernier dans le cadre de la lutte contre la Covid’1
Covid-19: Des taximen de Ouaga souhaitent faire passer le prix de la course de 300 à 500 FCFA à cause la limitation du nombre de passagers 
Eau: en 2019, le gouvernement a construit 506 km de réseau d’adduction d’eau potable et 188 bornes fontaines en milieu urbain (DSN/PM).
Santé: 150 médecins spécialistes, 500 généralistes, 50 pharmaciens généralistes et 10 pharmaciens spécialistes formés en 2019 (DSN/PM).
Santé: le gouvernement a réalisé 59 CSPS, normalisé 67 autres, lancé les travaux du CHR de Manga et inauguré le CHR de Ziniaré (DSN/PM). 
Burkina : 5 lycées professionnels -1 en finition-, 2 lycées techniques et 8 lycées scientifiques-2 en finition- réalisés en 2019 (DSN/PM). 
Education: 2 578 salles de classes dont 1 167 en cours de finition, réalisés au Burkina à fin 2019 (DSN/PM). 
Burkina: le secteur minier a connu l’entrée en activité de 3 nouvelles mines portant la production d’or à 50 tonnes en 2019 (DSN/PM).

SPORT

Yacouba Mando, sociétaire du Rail Club du Kadiogo( RCK) est le vainqueur de la troisième édition des Sabots d’Or de meilleur footballeur de la saison 2015-2016 du Fasofoot. Après le titre de meilleur joueur de la Fédération burkinabè de football (FBF) et des Fasofoot Awards, Yacouba Mando succède ainsi à Justice Preprah Koffi du RCK (Sabot d’or 2015). La cérémonie de récompense des meilleurs du Fasofoot 2015-2016 a eu lieu le vendredi 12 août 2016 à Ouagadougou.

 

Yacouba Mando est de nouveau honoré. Yacouba Mando, vainqueur du championnat et de la Coupe du Faso 2016 avec le RCK, a été désigné meilleur joueur du Fasofoot par les Sabot d’or après avoir été désigné meilleur joueur par la FBF lors de la nuit des Lauréats le 6 août et par les Fasofoot Awards de John-William Somda de la télévision BF1.

En plus du trophée de meilleur joueur, Aboubacar Sawadogo (RCK) a reçu le titre de meilleur gardien de la saison. Il succède à Baba Zongo élu deux fois successivement à ce poste. Souleymane Tapsoba s’en sort avec le titre de meilleur défenseur central. Le Nigérien Nasser Lawali pour son titre de meilleur buteur reçoit le prix de meilleur joueur étranger devant Baffou Kei Sebey (Ghana) et Michael Ibeh (Nigéria).
Sans surprise, Malo Kamou est le meilleur entraîneur de la saison. Il a permis au RCK de remporter à la fois le titre de championnat et la Coupe du Faso 2016. Stéphane Bandé de l’Union Sportive de Ouagadougou (USO) est le meilleur espoir de la saison. Des dames ferventes supportrices de l’USO, l’ASFA Yennenga, l’AS Sonabel ont reçu des attestations.

Le palmarès :

Meilleur gardien : Aboubacar Sawadogo (RCK)

Meilleur joueur : Yacouba Mando (RCK)

Meilleur joueur non burkinabè : Nasser Lawali (KOZAF)

Meilleur entraîneur : Malo Kamou (RCK)

Meilleur espoir : Bénin Razack (USCO)

Equipe type

Défenseurs centraux : Souleymane Tapsoba (USO), Rachid Coulibaly (RCK)

Latéral droit : Ismaël Bandé, (RCK), Sadate Koanda (KOZAF)

Milieu défensifs : To Elisée (RCK)

Milieu : Zakaria Zerbo (ASFA Yennenga)

Milieu  : Stéphane Bandé (USO)

Milieu: Cheich Rachid Guigma

Attaquants : Yacouba Mando (RCK), Nasser Lawali (KOZAF)

Meilleure défense : USO 12 buts encaissés

Meilleure attaque : RCB 35 buts marqués

Prix de la personnalité médicale : Dr Francis Liliou

Prix de la personnalité sportive de l’année : Justin Daboné (L’Observateur Paalga)

Meilleure structure organisatrice d’évènements sportifs : Ligue de football professionnel

Personnalité sportive de l’année : Abdoulaye Traoré

Abel Azonhandé

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir