Aujourd'hui,
URGENT
11-décembre:  «Rien et absolument rien ne doit remettre en cause notre vouloir vivre-ensemble» (Roch Kaboré)
Migration: le pacte de l’ONU sur les migrations adopté à Marrakech
11-Décembre: "L'occasion de rendre hommage à notre peuple travailleur et de saluer la mémoire des bâtisseurs de notre nation." (Roch Kaboré)
Royaume-Uni: Theresa May annonce au Parlement le report du vote sur l'accord de Brexit
RDC: Joseph Kabila n'exclut pas de se représenter en 2023 (RFI)
Burkina: l'abbé Théophile Naré nommé nouvel évêque du diocèse de Kaya par le Pape François ce 7 décembre 2018 (Officiel) 
Tchad: huit ans de prison pour l’ex-chef rebelle tchadien Baba Laddé
France: les hausses de taxe sur les carburants «annulées pour l'année 2019»
Vatican: le pape François se rendra aux Emirats arabes unis en février 2019 où il participera à une rencontre inter-religieuse
G5 Sahel: plus de 1 300 milliards de F CFA (2 milliards d'euros) mobilisés pour le financement du programme d’investissements prioritaires

Image d'illustration

La 13e journée du championnat national de D1 de Football s’est achevée ce dimanche 9 décembre 2018. Voici les résultats des différentes oppositions et  le classement qui en découle.  Salitas Fc est trône à la première place avec 25 points + 7. L’ASFB (23 points + 10)  et l’ASECK (23 points + 4) terminent  respectivement le podium.

Le 29 novembre 2018, l’instance suprême du football mondial, la FIFA a rendu public son traditionnel classement mensuel. Si les débats sont toujours menés par la Belgique, le Burkina quant à lui, régresse de 4 places.

La Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2019 n’aura finalement plus lieu au Cameroun. En effet le vendredi 30 novembre 2018, la Confédération africaine de football (CAF) a statué sur le maintien de la CAN 2019 au Cameroun. Finalement, à sept mois de la compétition, l’organisation du tournoi a été retirée au pays hôte. Le Comité exécutif de la CAF, réuni lors d’une réunion extraordinaire à Accra, au Ghana, a finalement publié un communiqué expliquant les raisons de ce choix.

Les deux clubs burkinabè engagés en compétitions africaines ont bien débuté cette semaine les phases préliminaires. L’Association sportive des fonctionnaires des Bobo-Dioulasso (ASFB) et Salimata et Tasséré (Salitas FC) ont débuté leur campagne par des victoires le mardi 27 novembre 2018 respectivement à Bobo-Dioulasso et à Ouagadougou.

L’ASFB et le RCB, deux clubs mythiques de football à Bobo-Dioulasso, ont été sommés de quitter leur terrain d’entrainement. La situation a entrainé la colère des supporters qui ont battu le pavé le samedi 17 novembre 2018 pour exprimer leur refus catégorique à cette injonction du gouvernement et du maire de la ville.

Le Burkina était face à l’Angola ce 18 novembre 2018 dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2019.

Photo: France Football

Souleymane Kouanda ne fera pas partie des Etalons qui vont affronter l’Angola le 18 novembre 2018 dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2019, fait savoir la Fédération burkinabè de football (FBF). 

L'entraîneur des Etalons Paulo Duarte a dévoilé ce mardi 6 novembre 2018, la liste des joueurs retenus contre l’Angola dans le cadre de la 5e journée des éliminatoires de la Can 2019. L’Angola reçoit le Burkina le 18 novembre prochain à Luanda. Les Étalons se prépareront au Portugal durant trois jours avant d'aller en Angola. Dans ce groupe où les Etalons sont classés 2e (7 pts +3) derrière la Mauritanie (9 pts +1), les deux dernières journées seront décisives et les Étalons devront batailler dur pour le ticket de la Can 2019.

Image d'illustration

Malgré sa défaite (1-2) contre l’ASFB, Salimata et Tasséré football club (Salitas FC) reste toujours le leader du championnat national de Football de D1. Son dauphin immédiat, l'Asfa, n’a pas su profiter de ce faux pas en faisant un match nul face à l’Uso. Voici l’ensemble des résultats de cette 10e journée et le classement qui en découle.

La 7e édition du tournoi de l’avenir du football féminin a connu son apothéose ce dimanche 4 novembre 2018 à Ouagadougou. Au terme de cette compétition qui vise à promouvoir le football féminin, c’est la formation de l’Union sportive des forces armées (Usfa) qui est montée sur la plus haute marche du podium.

Le coureur burkinabè Mathias Sorgho a remporté ce dimanche 4 novembre 2018, la 31e édition du tour cycliste international du Faso, malgré la victoire d’étape du Belge De Boes Timmy, courue entre Zorgho et Ouagadougou (127,200 km avec circuit).

La Fédération burkinabè de Karaté-Do (FBK) a bénéficié de 27 millions francs CFA pour l’achat de nouveaux équipements pour ses 7 ligues et districts. Ce don a été fait par la Loterie nationale burkinabè (Lonab) suite à la signature d’un accord de sponsoring ce vendredi 2 novembre 2018 au siège de l’institution à Ouagadougou.