Sport: Décès du colonel Félix Tiemtarboum

10 juin 2013
Sport: Décès du colonel Félix Tiemtarboum

Le monde sportif burkinabè est en deuil. Le colonel Félix Tientarboum est décédé ce 9 juin 2013 à Paris.

Colonel de l’armée Burkinabè à la retraite depuis des années, Félix Tientarboum est aussi et surtout l’un des pionniers des Forces armées  nationales (FAN) dont il évoquait du reste les péripéties de la création en 2010, à l’occasion de la commémoration du 50e anniversaire de sa création. Féru de football et de pêche sportive, il a consacré toutes ses énergies à faire de l’Union sportive de Ouagadougou (USO) une formation qui évolue dans l’élite footballistique burkinabè et africaine. Ce n’est que tout récemment qu’il s’est fait remplacer à la tête du club.

On retiendra aussi que le colonel Tientarboum, qui a dirigé la Fédération burkinabè de football de 1988 à 1992,  a été ministre en charge des Sports dans les années 1970. Il a également conduit la diplomatie de notre pays en tant que ministre des Affaires étrangères, de décembre 1980 à septembre 1982. On dit que c’est lui qui a suggéré le nom de l’équipe nationale de football «Les Etalons» dans les années de 1970 quand il dirigeait le département des Sports.

On le savait malade et en traitement en France. Les dernières nouvelles reçues vendredi n’étaient pas optimistes mais on se refusait à croire à cette issue. Il tire sa révérence, à 78 ans, un soir de victoire de l’équipe nationale en terre nigérienne comme pour un dernier tour de stade… sans doute prémonitoire pour rappeler qu’il restera à jamais gravé dans l’histoire et la mémoire des nombreux burkinabè inconsolables mais fiers de son œuvre qui lui survit. Nous y reviendrons….

 SIG

← Coupe du Monde: Le Burkina bat le Congo et se relance dans la course Eliminatoires/coupe du monde: Le Burkina bat le Niger et se remet en selle →