Aujourd'hui,

Appréciée pour son franc-parler, son humour et son sens de l’auto dérision, «La reine du handicap» — comme elle se surnomme elle-même — assume son infirmité et se bat pour la surmonter.

Avec trois albums à son actif, sœur Anne Marie Kaboré de la congrégation des sœurs de l’immaculée conception de Ouagadougou est devenue, en l’espace de six ans, une icône de la musique religieuse. Celle qui a positivement marqué les esprits au cours de l’année 2016 avec la préparation de son troisième opus, Espère toujours, a également brillamment soutenu sa thèse de doctorat en pharmacie, tout en professant ses vœux perpétuels.

Il n’avait que 13 ans, en 1998, lorsque, par le biais de ses «grand-frères du quartier», le petit Joël découvre le rap. Bien des années plus tard, «Phénomène», un groupe qu’il montera avec quatre de ses compagnons a vu le jour. Ce fut réellement le top de départ d’une carrière d’artiste, qui pour lui n’est pas le fait du hasard. Avec deux albums à son actif, Joey Le Soldat vit pleinement son rêve. 

La France vient d’avoir son plus jeune président en la personne d’Emmanuel Macron (39 ans) ce dimanche 7 mai 2017. Il a été élu avec 65,8% voix contre 34,2% pour son concurrent direct Marine Le Pen.

En quatre années, Imilo Lechanceux — Emile Ilboudo à l’état civil — apparait comme l’artiste le plus veinard de sa génération. Un vrai chanceux à qui, superstition oblige, les commerçantes de son quartier donnaient de l’argent pour qu’il soit leur premier client. Malgré le succès fulgurant qu’il connaît en tant que musicien, le petit prodige de Tanghin Dassouri, localité située à quelques encablures de Ouagadougou, garde tout de même la tête sur les épaules: «Dieu fait ma force et j’attends mon heure.» Son heure a véritablement sonnée en cette soirée du 28 avril 2017 où il a été sacré Kunde d'or.

Fille d’un ancien diplomate, Laure Sawadogo n’était pas prédestinée à faire du micro son principal outil de travail. Pourtant, elle finira par s’y faire et s’illustrera à travers ses œuvres comme l’une des meilleures journalistes à l’échelle nationale. Du prix Galian, à celui de la meilleure journaliste décerné par le Centre national de presse Norbert Zongo, «la voix suave» de Radio Légende a décroché bien des lauriers.

A l’heure où certaines femmes de sa génération profitent de leur retraite, Zénabo Ouédraogo continue de livrer de l’eau à la force de ses bras, malgré des cheveux grisonnants dus à l’âge.

Apprécié pour la qualité de sa narration, il a la particularité d’animer avec verve les événements sportifs, particulièrement les tours cyclistes, en français et en langue locale mooré. 

Evoluant dans le milieu du tissage du textile artisanal à base de fil de coton depuis 1987, Jeanne Lompo contribue à maintenir la flamme du «consommons burkinabè». Venue dans le métier par un pur hasard, cette brave dame a porté sur les fonts baptismaux, en février 2015, une entreprise familiale de tissage qui s’est donné comme objectif primordial la promotion du textile artisanal et du coton burkinabè.

Bien connu pour ses chansons proverbiales et son reggae épuré, Roger Wango, auteur de cinq albums, est incontestablement l’une des grosses signatures musicales du Burkina. Mais aussi un défenseur acharné de l’environnement qui vient de se faire coiffer par un bonnet de chef par-dessus sa casquette de leader d’un orchestre qui se proclame « syndicat de l’ambiance ».

Dans le milieu évangélique, le pasteur Paul Kaboré est, pour la majorité des fidèles, l’un de ceux qui apportent l’espoir dans plusieurs familles tant au Burkina Faso qu’ailleurs. Ce passionné de Dieu se définit comme un acteur de développement.

Des mots pour le dire...

Sondage

Comment jugez-vous la marche globale du Burkina trois ans après l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014?

NEWSLETTER

Abonnez vous à notre bulletin d'informations pour être quotidiennement informé