Back Vous êtes ici : Accueil

Articles

Cinquantenaire du Burkina Faso: Le comité d’organisation annonce les couleurs

Le lancement des activités entrant dans le cadre de la célébration des 50 ans d’indépendance du Burkina Faso aura lieu du 19 au 21 mars prochain, à Bobo-Dioulasso. Le ministre de la Culture du Tourisme et de la Communication, Fillipe Savadogo, et le ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, Clément Sawadogo ont animé, dans la soirée du mardi 16 mars 2010 à Ouagadougou, une conférence presse afin de présenter les activités qui vont meubler ce lancement officiel.

La décision a été prise il y a environ quatre ans. C’est Bobo-Dioulasso qui accueillera la commémoration du cinquantenaire de l’indépendance du Burkina Faso, sous le thème «50 ans de construction d’une nation: souvenir et espérance». Le lancement des activités entrant dans ce cadre sera effectué dans moins de cinq jours par Blaise Compaoré, le président du Faso. Un cross populaire, des animations musicales, des conférences, des expositions, la pose de la première pierre du monument du cinquantenaire et de l’hôtel administratif de l’Etat,… autant d’activités parmi tant d’autres qui marqueront le début de la célébration de ces 50 années d’indépendance. Pour Fillipe Savadogo, «c’est un grand moment, pas uniquement un moment de réjouissance, mais de réflexion et de commémoration».

Au sujet de la visite, le 15 mars dernier à Ouagadougou, de Jacques Toubon, le Secrétaire général français du cinquantenaire des indépendances, les deux ministres n’y voient pas une forme d’ingérence dans les affaires africaines. «La France est actrice de cette histoire, on ne peut pas nier ce qu’on appelle la vérité historique», a affirmé le ministre en charge de la Culture. Et d’ajouter que «ce qui peut être intéressant, c’est de demander à la France, les archives coloniales».

Pour son collègue de l’Administration territoriale, il s’agit de voir quel peut être l’apport de l’ancien colonisateur dans ces commémorations en Afrique.

 

 

Commentaires (0)
Ecrire un commentaire
Vos coordonnées:
Commentaire:
[b] [i] [u] [s] [url] [quote] [code] [img]   
:D:angry::angry-red::evil::idea::love::x:no-comments::ooo::pirate::?::(
:sleep::););)):0
Sécurité
Veuillez saisir le code anti-spam que vous pouvez lire dans l'image.