Vingt-cinq Etalons à l’assaut des Eléphants
- Mis à jour le 24 août 2009
- Affichages : 2171
Les Etalons du Burkina seront opposés aux Eléphants de Côte D’ivoire le 5 septembre prochain dans le cadre des éliminatoires combinées Can/Coupe du monde 2010. En prélude à cette rencontre le sélectionneur des Etalons a rendu publique la liste des 25 joueurs convoqués. La grande nouveauté reste sans contexte l’arrivée de Habib Bamogo au sein du groupe de Paulo Duarte. C’est contre la sélection ivoirienne que l’attaquant de l’OGC Nice en France fera son baptême du feu en compétition officielle avec l’équipe nationale burkinabè.
L'attaquant de l’OGC Nice, Habib Bamogo (27 ans), devrait faire ses débuts en compétition officielle avec la sélection du Burkina, son pays d'origine, à l'occasion de la 4e journée des qualifications de la CAN/Mondial 2010, contre la Côte d'Ivoire le 5 septembre à Abidjan. L’ancien international Espoirs français figure sur la liste des 25 joueurs retenus par le coach portugais des Etalons, Paulo Duarte (qui est par ailleurs l'entraîneur du Mans). Bamogo, qui a perdu cette saison sa place de titulaire en club, devrait donc faire ses véritables débuts avec le Burkina. Il était déjà de la partie lors du match amical livré et perdu (0-3) par les Etalons contre les Aigles du Mali. Bamogo a évolué comme milieu de terrain aux côtés du Marseillais, Charles Kaboré lors de ladite rencontre. On se souvient que l’entraîneur Duarte avait dit avoir changé ses plans de jeu habituel. Le 4-4-2 qu’il a essayé n’a pas donné lesrésultats escomptés, puisque les Burkinabè ont été défaits. Et en toute sportivité, Duarte avait reconnu sa part de responsabilité dans une interview qu’il avait accordée à Samori Ngandè, notre envoyé spécial à ce match joué Petit Quevilly en France, le 12 août dernier
Par ailleurs, l'attaquant Pierre Koulibaly (Al-Ittihad/Libye) effectue son retour après plusieurs mois d'absence. Le défenseur de Kaiserslautern en Allemagne Moussa Ouattara signe aussi son retour en match officiel. Contre le Mali en amical au mois d’août dernier il avait était titularisé pour la première fois par l’entraîneur Paolo Duarte.Un seul joueur local, Adama Sawadogo, le gardien de but de l'Asfa Yennenga, a été retenu. Lui aussi avait été titularisé contre les Aigles. Cette grande première ne lui a pas beaucoup réussi car le jeune Etalon avait vu sa cage violée par trois fois. Le Burkina est 2ème du groupe E avec 6 points, derrière la Côte d'Ivoire (9 points). La Guinée se classe 3e avec 3 points et le Malawi (0 point) ferme la marche.
Les 25 joueurs sélectionnés :
Gardiens :
Daouda Diakité (Arab Contractors/Egypte)
Adama Sawadogo (Asfa Yennenga)
Défenseurs :
Ibrahim Gnanou (Alania Valdikavkaz/D2/Russie)
Bakary Koné (Guingamp/D2/France)
Kéba Paul Koulibaly (Al-Ittihad Tripoli/Libye)
Moussa Ouattara (Kaiserslautern/D2/Allemagne)
Mady Panandétiguiri (UN Leiria/Portugal)
Stéphane Agbré (Olhanense/Portugal)
Mamadou Tall (UN Leiria/Portugal)
Milieux :
Charles Kaboré (Marseille/France)
Mahamoudou Kéré (Charleroi/Belgique)
Mohamed Koffi (Petrojet/Egypte)
Boureima Maïga (KV Oostende/D2/Belgique)
Jonathan Pitroipa (Hambourg SV/Allemagne)
Florent Rouamba (Sheriff Tiraspol/Moldavie)
Sibiri Alain Traoré (Auxerre/France)
Ousséni Zongo (Uniao Desp. Leiria/Portugal)
Attaquants :
Habib Bamogo (Nice/France)
Aristide Bancé (Mayence/Allemagne),
Moumouni Dagano (Al Khor/Qatar)
Youssouf Koné (CFR Cluj/Roumanie),
Wilfried Sanou (FC Cologne/Allemagne)
Narcisse Yaméogo (Mugan/Azerbaïdjan)
Patrick Zoundi (Dusseldorf/Allemagne/D2)
Pierre Koulibaly (Al-Ittihad Tripoli/Libye)
Source:Télé sport


