Les rideaux sont tombés sur la deuxième édition de la Coupe d’Afrique des nations de Yoseikan Budo qui s’est tenue les 30 et 31 juillet 2010 derniers à Ouagadougou. L’équipe nationale du Burkina, défaite par le Sénégal en finale, enlève la médaille d’argent.
Après la première édition qui s’est déroulée à Dakar en 2007, c’était au tour de Ouagadougou d’accueillir la deuxième Coupe d’Afrique des nations de Yoseikan Budo (art martial japonais). Parmi les 17 pays que compte l’Union africaine de Yoseikan Budo, seuls la Côte d’Ivoire, le Congo, le Niger, le Togo, le Bénin, le Sénégal et le Burkina Faso ont participé à la compétition. Après les éliminatoires le vendredi, le public a eu droit à de belles finales le samedi 31 juillet pour la plupart, ont opposé les Lions aux Etalons.
En individuel, dans la catégorie des -80kg, Fidel Koumbia du Burkina n’a pas pu tenir tête à Cheikh Cissé du Sénégal qui a gagné le combat dès le deuxième atelier. Par contre, Prospère Damiba, dans la catégorie des + 60kg, malgré sa défaite face à Abdoulaye Diagne, n’a pas baissé la garde durant tous les trois rounds. Il a même amené le Sénégalais, champion d’Afrique en titre, jusqu’aux prolongations, avant de perdre le combat par «mort subite».
En équipes, les Etalons, malgré leur détermination et leur envie de vaincre, ont dû courber l’échine devant les Lions qui, grâce à une victoire de deux ateliers à un, conservent leur titre, confirmant ainsi leur suprématie dans cet art martial.
| Commentaires |
|


