
Un fils du chef de l’Etat mauritanien aurait tiré sur une fille le 22 janvier 2012, après une sortie mondaine. Cette dernière sérieusement blessée serait en soins intensifs au Maroc, suite à une évacuation sanitaire.
L’affaire fait grand bruit en Mauritanie et dans la presse, notamment des éditions en ligne comme www.taqadoumy.com dans sa version arabe et d’autres sites d’information francophones www.ani.mr et www.noorinfo.com L’acte suscite également des interrogations au sein de la population qui se demande pourquoi autant de pression et de flou l’entourent. C’est dans la même logique que Me Brahim Ould Ebety, avocat à la cour, que nous avons joint au téléphone en début d’après-midi de ce dimanche 29 janvier 2012, dans un exposé des faits, pose les questions suivantes aux autorités politiques et judiciaires de la Mauritanie:
1- Pourquoi le fils du Président de la République est porteur d’une arme à feu chargée de munitions qu’il utilise dans ses sorties mondaines?
2- Pourquoi la vérité n’a pas été établie sur le type de munitions utilisées? S’agit-il du type internationalement interdit qui explose dans le corps de la victime ou d’un autre type de munition?
3- Pourquoi l’auteur du coup de feu tiré du pistolet est resté 24 heures libre et les témoins en garde à vue?
4- Pourquoi pour la première fois dans l’histoire du pays un tel dossier est classé sans suite au moment où la victime est encore en soins intensifs, comme si l’action publique ne peut pas être exercée contre le fils du Président de la République ou qu’elle est dorénavant remplacée, dans une telle situation, par le paiement au greffe du parquet d’une amende de 50.000UM?
5- Pourquoi un tel traitement est réservé au dossier du fils du Président à tous les niveaux? N’est-il pas un Mauritanien comme tous les autres ou existe-t-il une nouvelle souche dite fils du Président?
6- Comment la justice peut expliquer que l’auteur d’un tel crime reste libre après le classement de son dossier sans suite?
| Commentaires |
|
|
||||||||


