La formation de journalistes sur la vie de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao),qui avait débuté le 22 février dernier à Dakar, a pris fin le vendredi 5 mars 2010. Initié au profit d’une quinzaine de journalistes, ce stage a été organisé par l’Institut international de journalisme d’Inwent (une structure allemande), en partenariat avec le Centre d’études des sciences et techniques de l’information (Cesti) de Dakar.
Après deux semaines de formation sur le thème «les enjeux journalistiques de l’intégration régionale en Afrique de l’Ouest: histoire, institutions et politiques de la Cedeao», les journalistes venus du Burkina, du Sénégal, du Mali, de la Côte d’Ivoire, du Bénin, de la Guinée, du Niger et de la Guinée Bissau, peuvent se dire mieux aguerris sur le fonctionnement de la Cedeao et sur la problématique de l’intégration sous régionale. Tout au long de la formation, le développement des thèmes a été assuré par les deux formateurs principaux Christof Hartmann, professeur de sciences politiques internationales et politique de développement à l’Université Duisburg-Essen, en Allemagne et Ross Tieman, formateur en journalisme économique et consultant, ainsi que d’autres personnes ressources.
La directrice du Cesti, Eugénie Rokhaye Aw Ndiaye qui a remis les diplômes de participation a exhorté les participants «à transmettre le savoir» qu’ils ont acquis, car a-t-elle dit, «le savoir est fait pour être partagé». Un de ses vœux les plus ardents est que les journalistes francophones puissent bénéficier de plus en plus de ces genres de formations de perfectionnement, puisque c’est la première fois que Inwent a ciblé les journalistes de l’espace francophone pour ce stage.
| Commentaires |
|


