Aujourd'hui,

Le Comité national de gestion de la pandémie de la Covid-1 s’est réuni, le jeudi 1er avril 2021 à Ouagadougou, pour sa 8ème session sous la présidence du Premier ministre, Christophe Joseph Marie Dabiré. Il s’est agi de faire le point sur l’évolution de la maladie à coronavirus au Burkina Faso.

Le DG de CANAL+Burkina (au milieu) et Adjaratou Kobé, responsable réabonnement Canal+ Burkina à sa gauche (Faso Danfani)

SOCIETE

CANAL+ BURKINA a organisé une conférence de presse à Ouagadougou le 30 mars 2021 pour annoncer à ses abonnés trois bonnes nouvelles à propos de ses programmes. Des acteurs de cinéma  et des réalisateurs ont assisté à la conférence animée par le nouveau directeur général de CANAL+, Jonathan LETT, assisté de Aguiaratou KOBE, responsable réabonnement CANAL+ BURKINA.

Le gouvernement burkinabè a annoncé vendredi dernier, une hausse sur les prix des hydrocarbures et du gaz, qui entrera en vigueur à partir du 23 mars 2021. Ainsi, pour compter de ce mardi, les prix du super 91, du gaz oil et du pétrole, connaîtront tous une augmentation de 10 F CFA, tandis que celui de la bouteille de gaz butane de 12,5 kg sera rehaussé de 40 F CFA par kilogramme. Invitée du journal télévisé de 20 heures de la Radiodiffusion télévision du Burkina (RTB), ce lundi 22 mars, la présidente du Comité interministériel de détermination des prix des hydrocarbures, Yvonne Rouamba/Guigma, par ailleurs Sécretaire générale de la Primature, a donné des explications sur ce sujet. 

 

 Ce 02 avril 2021 aux alentours de 6h15, les Casques bleus ont vaillamment repoussé une attaque complexe perpétrée par plusieurs terroristes lourdement armés contre le camp de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) à Aguelhok dans le cercle de Tessalit.

De nouveaux jeunes artistes africains font une percée singulière à Istanbul en Turquie. Des Angolais, des Congolais, des Nigérians, des Camerounais et, bien entendu, des Burkinabè ; ce sont-là les nationalités de ces jeunes talents montants de la musique africaine au pays d’Erdogan. Le mardi 09 février 2021, nous sommes allés à la découverte de cette diaspora Burkinabè du Showbiz à Istanbul. Il s’agit notamment de Bouba Bara dit «Bebiss Bara», de Nikièma Yvonne dit «Queen Evana» et d’Enoch Yara dit «Enoch B» qui sont les ambassadeurs de la musique burkinabè dans la métropole bi-continentale Istanbuliote.   

Opposés aux Crocodiles du Nil du Soudan du Sud à l'occasion de la 6e et dernière journée des éliminatoires de la CAN 2021, ce lundi 29 mars 2021 au stade du 4-Août, les Etalons ont assuré le strict minimum (1-0). 

Sondage

Rien n'a été trouvé!

Rejoins-nous sur Facebook

Météo

giweather joomla module

NEWSLETTER

Abonnez vous à notre bulletin d'informations pour être quotidiennement informé

POLITIQUE

Trois inventions en lice pour le prix de l’innovation cette année au Rebranding africa forum. Le prix sera décerné ce soir au cours d'une soirée gala.

 La première success story est celle Laye Technology, du Guinéen Camara Laye. Il présente un projet de machine à briques. Il s’agit des machines «LT», qui seraient idéales pour la fabrication des briques à terre stabilisée (BTS) en Afrique. Selon ses concepteurs, les machines «LT» sont adaptées aux réalités africaines et allient à la fois parce qu’elles sont à la fois solides, simple d’utilisation. Il envisage d’en vendre en Guinée mais aussi en Afrique de l’Ouest et du Centre.

La start-up Béninoise Green Keeper Africa est aussi en lice avec une technologie qui transforme la jacinthe d’eau en fibre dépolluante. Green Keeper produit une fibre absorbante biodégradable et efficace et capable d’absorber entre 4 et 8 fois son poids selon la densité du polluant. Les situations de pollution où la fibre dépolluante de GKA peut être employée sont multiples: les fuites d’hydrocarbures sur terre ou sur mer, les fuites d’acides, de polluants divers (tels que l’huile à moteur des machines-outils industrielles, les teintures et les peintures).

Ehimegbe Genesis start-up qui prône le développement par le recyclage des déchets plastiques espère également brandir le prix de l’Innovation ce vendredi. «Grâce à une simple touche sur son application mobile Coliba, une personne qui utilise notre plateforme est géo localisée en temps réel et en moins de trente minutes, nous venons récupérer ses déchets plastiques. En contrepartie, nous récompensons les ménages avec des points rachetables en fonction du volume et de la qualité des matières recyclables qu’ils nous fournissent. L’idée est de transformer ces déchets récupérés en matière première prête à emploi. Cette matière sera ensuite vendue aux industries d’automobile, de bâtiment, de textile et à toutes les entreprises qui en auront besoin», expliquent les concepteurs.

A noter que l’Innovation Time est la session de présentation de trois success stories en matière d’innovation pendant le Rebranding Africa Forum. L’Innovation Awards ou le prix de l’Innovation est attribué au vainqueur de l’Innovation Time et est destiné à récompenser le talent et le génie d’un acteur africain.

En 2016, le prix avait été attribué au Burkinabè Cédric Toé pour son «Laafi bag», sac réfrigérant qui permet de transporter vaccins et produits dans des conditions idoines.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir