Aujourd'hui,
URGENT
Etats-Unis: Donald Trump ordonne l'envoi de la Garde nationale à la frontière avec le Mexique pour contenir l'immigration clandestine (RFI)
Burkina: le gouvernement a adopté un projet de loi portant réglementation générale du renseignement (Conseil des ministres)
Burkina: Forte mobilisation des agents de l’Economie au premier jour de leur grève de 48 heures (AIB)
Etats-Unis: une femme a ouvert le feu, mardi, sur le campus de YouTube, en Californie, faisant trois blessés, avant de se donner la mort
Libye: Saadi Kadhafi, l'un des fis de Mouammar kadhafi,innocenté par la justice dans une affaire de meurtre (RFI)
Tougouri: Incendie au marché de Tougouri( Centre-Nord), plus de 30 boutiques et hangars détruits par les flammes (Oméga)
Burkina: Le Mouvement pour la Démocratie en Afrique (MDA),rejoint l'opposition politique après avoir quitté la majorité présidentielle
Football: le contrat de l'entraîneur national des Etalons locaux, Drissa Malo Traoré arrivé à terme le 31 mars  n'a pas été renouvelé
Ethiopie: le Premier ministre annonce une possible modification de la Constitution
Burkina: les évêques invitent les Burkinabè à un départ nouveau et à cultiver l’esprit de justice, de dialogue, d’amitié et de solidarité

Après «Plus d’amour», l’artiste burkinabè Awa Melone continue son chemin avec «Tama». Un album de 10 titres auto-produit par l’artiste avec lequel, elle compte se positionner de la meilleure des manières sur l’échiquier musical national et international. L’œuvre a été présentée à la presse le vendredi 5 mai 2017 à Ouagadougou.


C’est en 2007 qu’elle s’est révélée au public burkinabè à travers son album «Plus d’amour». Aujourd’hui, elle revient avec un deuxième opus intitulé «Tama» qui signifie en langue bambara «la marche». Pour Awa Bakayoko plus connue sous l’appellation d’Awa Melone, «c’est une façon de dire que je continue ma marche, mon aventure vers des lendemains meilleurs».

Enregistré à cheval entre trois studios, «Tama» a bénéficié du doigté magique de grands noms de la musique burkinabè tels que Sosthène Yaméogo, Bernard Yaméogo, Ulrich Ouédraogo etc. «Tama» est inspiré de la musique manding dans lequel l’artiste intègre des notes de bluz, de jazz, de funk et de RNB. Un mélange de sonorités qui à l’écoute, donne de la Word musique basée sur la basse et la percussion, instruments favoris de l’artiste. Ce sont entre autre des titres tels que «Doussou kassi», «Kanou gnongon», «Y kabré», «Tama» le titre éponyme qui a donné son nom à l’album, «Massinotè», «Toi et moi», «Toumalon», «S’Amuser»…

Deux collaborations figurent sur cet album avec Kassoum Coulibaly dans le titre «Toi et moi» et Greg le Burkimbila dans «s’Amuser». Dotée d’une voix suave, Awa Melone qui a fait ses armes dans les chœurs, auprès des artistes tels que Bêta Simon, Tiken Jah Fakoly, Fadal Dey du côté de la Côte d’Ivoire, compte imposer «Tama» sur l’échiquier musical national et international. Le travail de création et de production fini, il ne reste plus qu’aux mélomanes de consommer l’œuvre sans modération.
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir