Back Vous êtes ici : Accueil LE BLOG DE BARKBIIGA Nord Mali: le MNLA refuse de se mettre «en sardine»!

Nord Mali: le MNLA refuse de se mettre «en sardine»!

Alors que leur fusion annoncée augurait des jours sombres pour le sort du Nord-Mali, voilà que le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) et l’organisation islamique Ansar Eddine n’ont finalement pas réussi à concrétiser leur fameux «mariage de raison». C’est tant mieux pour la crise malienne. Et surtout pour le processus de partition accélérée par le coup d’Etat militaire du 22 mars dernier ainsi que l’imbroglio politique qui l’a suivi.


En rejetant cette fusion compromettante, le MNLA donne un gage certain de sa distance avec l’intégrisme islamiste prôné ouvertement par Ansar Eddine. Du coup, il échappe aux foudres de la communauté internationale qui se prépare à barrer la route à la tentative d’«Afghanistanisation» qui se trame dans la partie septentrionale du Mali sous l’égide d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi). Refusant d’être mis en «sardine», le mouvement rebelle, qui prend ainsi ses distances vis-à-vis des poussées islamistes, tente donc de se positionner comme un interlocuteur politique neutre et crédible.
Il reste maintenant à la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) de saisir cette opportunité pour engager des négociations politiques directes avec le MNLA en vue d’un retour à l’unité territoriale du Mali. Pour ce faire, les nouvelles autorités doivent d’abord mettre fin au désordre institutionnel orchestré par l’ex-junte militaire au pouvoir. Et donner ainsi une chance à la paix.

Commentaires (0)
Ecrire un commentaire
Vos coordonnées:
Commentaire:
[b] [i] [u] [s] [url] [quote] [code] [img]   
:D:angry::angry-red::evil::idea::love::x:no-comments::ooo::pirate::?::(
:sleep::););)):0
Sécurité
Veuillez saisir le code anti-spam que vous pouvez lire dans l'image.