Aujourd'hui,

Le Comité national de gestion de la pandémie de la Covid-1 s’est réuni, le jeudi 1er avril 2021 à Ouagadougou, pour sa 8ème session sous la présidence du Premier ministre, Christophe Joseph Marie Dabiré. Il s’est agi de faire le point sur l’évolution de la maladie à coronavirus au Burkina Faso.

Le DG de CANAL+Burkina (au milieu) et Adjaratou Kobé, responsable réabonnement Canal+ Burkina à sa gauche (Faso Danfani)

SOCIETE

CANAL+ BURKINA a organisé une conférence de presse à Ouagadougou le 30 mars 2021 pour annoncer à ses abonnés trois bonnes nouvelles à propos de ses programmes. Des acteurs de cinéma  et des réalisateurs ont assisté à la conférence animée par le nouveau directeur général de CANAL+, Jonathan LETT, assisté de Aguiaratou KOBE, responsable réabonnement CANAL+ BURKINA.

Le gouvernement burkinabè a annoncé vendredi dernier, une hausse sur les prix des hydrocarbures et du gaz, qui entrera en vigueur à partir du 23 mars 2021. Ainsi, pour compter de ce mardi, les prix du super 91, du gaz oil et du pétrole, connaîtront tous une augmentation de 10 F CFA, tandis que celui de la bouteille de gaz butane de 12,5 kg sera rehaussé de 40 F CFA par kilogramme. Invitée du journal télévisé de 20 heures de la Radiodiffusion télévision du Burkina (RTB), ce lundi 22 mars, la présidente du Comité interministériel de détermination des prix des hydrocarbures, Yvonne Rouamba/Guigma, par ailleurs Sécretaire générale de la Primature, a donné des explications sur ce sujet. 

 

 Ce 02 avril 2021 aux alentours de 6h15, les Casques bleus ont vaillamment repoussé une attaque complexe perpétrée par plusieurs terroristes lourdement armés contre le camp de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) à Aguelhok dans le cercle de Tessalit.

De nouveaux jeunes artistes africains font une percée singulière à Istanbul en Turquie. Des Angolais, des Congolais, des Nigérians, des Camerounais et, bien entendu, des Burkinabè ; ce sont-là les nationalités de ces jeunes talents montants de la musique africaine au pays d’Erdogan. Le mardi 09 février 2021, nous sommes allés à la découverte de cette diaspora Burkinabè du Showbiz à Istanbul. Il s’agit notamment de Bouba Bara dit «Bebiss Bara», de Nikièma Yvonne dit «Queen Evana» et d’Enoch Yara dit «Enoch B» qui sont les ambassadeurs de la musique burkinabè dans la métropole bi-continentale Istanbuliote.   

Opposés aux Crocodiles du Nil du Soudan du Sud à l'occasion de la 6e et dernière journée des éliminatoires de la CAN 2021, ce lundi 29 mars 2021 au stade du 4-Août, les Etalons ont assuré le strict minimum (1-0). 

Sondage

Rien n'a été trouvé!

Rejoins-nous sur Facebook

Météo

giweather joomla module

NEWSLETTER

Abonnez vous à notre bulletin d'informations pour être quotidiennement informé

POLITIQUE

Le Premier ministre Christophe Joseph Marie Dabiré a reçu en audience ce jour 5 mars 2019, une délégation des Nations-Unies conduite par la sous-secrétaire générale pour les Affaires humanitaires et coordonnatrice adjointe des secours d’urgence. Ursula Mueller est venue s’entretenir avec le chef du Gouvernement burkinabè sur les priorités humanitaires dans le pays notamment pour les déplacés liés aux attaques terroristes et aux crises inter-communautaires.

Le Burkina Faso est confronté depuis un certain temps à des crises liées aux attaques terroristes qui portent un coup dur aux efforts de développement. Cela a pour conséquences des déplacements massifs de populations avec des besoins humanitaires énormes qui focalisent l’attention du gouvernement déterminé à y apporter une réponse appropriée.

En effet on dénombre de nos jours, plus de 100.000 personnes déplacées. La sous-secrétaire générale des Nations-Unies pour les Affaires humanitaires et coordonnatrice adjointe des secours d’urgence Ursula Mueller reçue en audience par le chef du Gouvernement ce jour 5 mars 2019, a salué les efforts déployés par le Gouvernement dans la gestion de cette crise humanitaire sans précédent dans l’histoire du pays. Beaucoup d’acteurs humanitaires sont déjà mobilisés autour du Gouvernement burkinabè pour l’élaboration d’un plan d’urgence qui doit toucher plus de 900.000 personnes vulnérables. Enveloppe à mobiliser pour ce plan, plus de 100 millions de dollar.

Pour Ursula Mueller, il est impératif que la communauté internationale se penche plus sur le cas du Burkina Faso avant que cette crise humanitaire ne s’accentue, pour prendre des proportions incontrôlables. Elle dit avoir déjà visité les sites de déplacés de Barsalgo et de Foubé pour constater la situation humanitaire des déplacés. Ursula Mueller a salué les efforts des autorités burkinabè, et en particulier du Ministère de l’Action humanitaire et du Comité National d’Assistance et Secours d’Urgence et de Réhabilitation qui ont réagi immédiatement en mettant en place quatre sites d’accueil.

d'ores et déjà, les priorités, consistent à apporter un appui en termes de protection, d’approvisionnement en eau potable, en abri et en alimentation. Au cours de l’audience avec le Premier ministre Christophe Joseph Marie Dabiré, la sous-secrétaire générale des Nations-Unies a annoncé que les Nations-Unies vont débloquer les jours à venir plus de 4 millions de dollars (plus de 2 milliards de FCFA) pour un soutien d’urgence au Burkina Faso.

Le gouvernement toujours pris les préoccupations des populations déplacées à cause aux attaques terroristes aux crises inter-communautaires à bras le corps. Cet appui de la communauté internationale vient à point nommé car il permettra de redonner de la dignité à ces milliers de personnes déplacées et surtout vulnérables en ces moments difficiles.

DCI/PM

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir