Fasozine.com

Taille du texte
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Indépendances africaines et parades militaires

Les célébrations du cinquantenaire des indépendances des pays africains se suivent et se ressemblent. C’est la course à l’invitation du plus grand nombre de chefs d’Etats voisins ou/et lointains pour, dit-on, rehausser l’éclat des festivités. Mais, en réalité, ce sont les mêmes qui invitent et se font inviter à leur tour.

Le président ivoirien, Laurent Koudou Gbagbo, n’ayant pas répondu à l’invitation des ses pairs –et surtout pas à celle du français Sarkozy- c’est pratiquement dans l’intimité de la Côte d’Ivoire qu’il a célébré «son» cinquantenaire.
Dans la plupart des pays, la parade militaire occupe une place importante dans le protocole. Par mimétisme et à l’instar du général de Gaulle sur Les Champs-Elysées, les chefs d’Etats africains aussi se délectent du défilé de leurs forces de défense et de sécurité. Et pourtant! Si les Français peuvent encore être invités à admirer les parades militaires parce que l’Armée avait jadis contribué à la libération de leur pays, on a par contre du mal à comprendre pourquoi les présidents africains sont aussi accrochés au défilé militaire. Car, si l’on convient que les indépendances africaines, surtout francophones, ont été octroyées plutôt qu’arrachées, il faudrait peut-être revoir la place trop prépondérante que l’on donne au défilé dans ces festivités.

Commentaires
Ajouter un nouveau
Tienfora  - vagabond   |2010-08-22 19:05:59
Gbagbo est digne! Les autres sont allez défilés en France comme des élèves de C
P1 devant le maitre!
patoulnam  - indépendances?   |2010-08-27 05:36:36
Féter une indépendance!!!sommes nous nés dépendant s de qui?ça fait pitié!heureu
sement que le ridicul e ne tue pas;au BURKINA FASO. les chantiers du cin quanten
aire avancent, les prix des produits monten t. le peuple grogne mais on s'en fou
t,on fète avec la FRANCE.qui, dans sa gandeur a "fabriqué 4; l'AOF "
créé" la HAUTE VOLTA et son peup le,si seulement ces fetards pouvaient s'inv
iter da ns l'histoire !,,,,,
Tienfora  - Vagabond   |2010-09-01 09:01:40
On tend, fixe, repos, attention pret! Nos ancetres , les gaulois?
Ecrire un commentaire
Nom:
Email:
 
Titre:
 
:angry::0:confused::cheer:B):evil::silly::dry::lol::kiss::D:pinch:
:(:shock::X:side::):P:unsure::woohoo::huh::whistle:;):s
:!::?::idea::arrow:
 

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."

 

Actu en images



DEJA EN VENTE



Sagesse du jour

Même la nuit, le lait est blanc.

SONDAGE

Jusqu'à quel niveau de la compétition voyez-vous les Etalons du Burkina à la CAN'2012?