Back Vous êtes ici : Accueil LE BLOG DE BARKBIIGA

Présidentielle bissau-guinéenne: l’armée désavouée mais omniprésente

Plus de peur que de mal, pourrait-on affirmer, suite à la tenue sans accroc majeur de la présidentielle bissau-guinéenne du 16 avril dernier. Le vote, selon les urnes s’est soldé par un deuxième tour qui opposera, le 18 mai prochain, José Mario Vaz du Parti africain pour l’indépendance de la Guinée-Bissau et du Cap-Vert (PAIGC) et le candidat des militaires, Gomes Nabiam.

Lire la suite...

Jour de vote en Algérie: la démocratie à l’épreuve de Boutef'

Ce qui va retenir l’attention en ce jour de vote en Algérie, ce sera sans doute, la «candidature de trop» d’Abdelaziz Bouteflika. A 77 ans et une santé très fragile, le président sortant est pourtant considéré comme le favori de ce scrutin «de tous les dangers» pour nombre d’Algériens. Mais les partisans du président-candidat ont au moins réussi la prouesse inédite d’organiser une campagne sans le principal concerné. Ils ont tenu le pari de contenir la colère des anti-Bouteflika qui n’ont pourtant pas démordu depuis l’annonce de sa candidature le 22 février dernier.

Lire la suite...

Nigeria: jusqu’au bout de l’horreur!

Une fois encore et de la façon la plus horrible qui soit, le Nigeria a été victime d’une de ces violences meurtrières dans laquelle ce pays est plongé depuis plusieurs années maintenant. C’est au cœur de la capitale, Abuja, pendant que les rues de la gare routière grouillaient de monde, aux premières heures de la journée que deux explosions ont été lâchées par des individus non encore identifiés.

Lire la suite...

Libye: le retour des vieux démons

Décidemment la Libye de l’après-Kadhafi n’est pas prête de sortir de la profonde crise dans laquelle elle est plongée depuis la disparition du guide de la grande Jamahiriya. Après la démission de son Premier ministre, voilà que le centre de Tripoli a été transformé en un véritable "far west" avec l’enlèvement de l’ambassadeur de Jordanie ce mardi 15 avril. Une scène que l’on attribue aux djihadistes libyens dont certains membres croupissent dans les prisons jordaniennes depuis plusieurs années.

Lire la suite...

Guinée Bissau: le pays des incertitudes à la recherche de la stabilité perdue

Les élections couplées présidentielle et législatives de ce dimanche 13 avril 2014, vont-elles permettre à la Guinée-Bissau de rompre avec le cycle d’instabilité qu’elle traîne telle la pierre de Sisyphe? Difficile de le prédire. Il faut déjà attendre de voir comment les résultats de ce double scrutin seront accueillis par les états-majors des 10 candidats en lice.

Lire la suite...