Back Vous êtes ici : Accueil ACTUALITE Elections couplées: les résultats provisoires pour le 7 décembre au plus tard

Elections couplées: les résultats provisoires pour le 7 décembre au plus tard

Si tout se passe comme prévu, les résultats provisoires des élections couplées –législatives et municipales- de ce 2 décembre 2012 devraient être connus d’ici le 7 décembre, "au plus tard". Me Barthélémy Kéré, le président de la Commission nationale électorale indépendante (Céni) l’a promis ce dimanche peu avant minuit, au siège de la Céni. 

«Aucun chiffre ne nous a été communiqué. C’est à partir de ce lundi que les résultats vont affluer. Les premiers résultats vont parvenir au centre de compilation aux environs de 10 heures», prévoit l’avocat. Et s’il ne souhaite pas encore se prononcer sur la tendance (il laisse le soin aux médias de le faire) ni le taux de participation global de ces élections, le président de la Céni  sait toutefois «qu’il y a eu une grosse participation.» Tout comme il estime que le scrutin s’est, dans l’ensemble, bien déroulé, «sans rixes particulières, ni de bagarres». Certes, il reconnait qu’il y eu quelques difficultés. A Banfora notamment, où du matériel électoral a été saccagé. Dans quelques bureaux de vote aussi, qui ont ouvert avec un important retard, parfois 15h, comme dans l'arrondissement 4 de Ouagadougou. Et dans d’autres localités où, des électeurs, pourtant détenteurs d’une carte en bonne et due forme, recherchaient vainement leurs noms sur les listes…

«Ce qui s’est passé à Banfora n’est pas très grave, puisque la Céni a pris des dispositions pour remplacer le matériel détruit et que le vote a pu se poursuivre dans des conditions très appréciables», assure le président de la Céni. En faisant aussi remarquer, pour ce qui concerne les autres difficultés, que «c’est une opération avec des machines qui peut avoir des disfonctionnements dus quelques fois à l’inexpérience d'opérateurs qui font l’enrôlement sans sauvegarder les données». Si fait que l’électeur se retrouve avec une carte d’électeur sans avoir son nom dans la liste électorale.

Commentaires (0)
Ecrire un commentaire
Vos coordonnées:
Commentaire:
[b] [i] [u] [s] [url] [quote] [code] [img]   
:D:angry::angry-red::evil::idea::love::x:no-comments::ooo::pirate::?::(
:sleep::););)):0
Sécurité
Veuillez saisir le code anti-spam que vous pouvez lire dans l'image.