Le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré a reçu ce soir des mains du ministre de la Défense nationale et des anciens combattants, le général Aimé Barthélemy Simporé, le rapport produit par l’Inspection générale des Forces Armées nationales, suite au drame d’Inata.
"Le président du Faso en prendra connaissance, pour en tirer toutes les conséquences, conformément à son message à la Nation du jeudi 25 novembre dernier. Ce rapport servira de base pour apporter les correctifs appropriés", selon un communiqué de la présidence du Faso.
L'attaque à Inata, perpétrée le 14 novembre par des groupes armés circulant en pick-up et motos, a fait 57 morts dont 53 gendarmes.
C'est l'une des plus meurtrières contre les forces de sécurité depuis que le Burkina Faso est confronté aux actions jihadistes, qui ont fait environ 2.000 morts et 1,4 million de déplacés depuis 2015.
Ce drame a provoqué des manifestations dénonçant "l'incapacité" des autorités à faire face à la violence terroriste ou réclamant la démission de Roch Kaboré.