Aujourd'hui,
URGENT
Nécro: le célèbre saxophoniste camerounais Manu Dibango (86 ans) s’est éteint mardi, de suite de Coronavirus.
Coronavirus: le Niger a enregistré jeudi 19 mars 2020 son premier cas d'infection (ministère de la Santé du Niger). 
Coronavirus: le parlement burkinabè suspend les plénières à l'hémicycle jusqu'au 1er avril 2020.         
Covid-19: une quinzaine de députés français sont contaminés à ce stade. Ce chiffres est peut-être sous-estimé. 
Coronavirus: le Bénin enregistre son premier cas: un Burkinabè arrivé au Bénin le 12 mars 2020.
Covid-19: les syndicats suspendent la marche meeting du 17 mars, mais maintiennent la grève générale du 16 au 20 mars. 
Coronavirus: 15 cas avérés détectés au Burkina Faso à la date du 15 mars 2020 (ministère de la Santé). 
Covid-19: le gouvernement ferme les écoles du Burkina du 16 au 31 mars 2019. 
Mali: la Canadienne Edith Blais et l’Italien Luca Tacchetto enlevés au Burkina Faso en 2018 retrouvés vivants près de Kidal (Minusma). 
Coronavirus: un troisième cas avéré au Burkina Faso, 7 prélèvements en attente de résultats (ministre de la Santé)

©Radio Oméga/Image d'archives

SOCIETE

Le Syndicat autonome des travailleurs de l’information et de la Culture (Synatic) annonce un sit-in de 48 heures (de 12 heures à 15 heures, les 22 et 23janvier 2020 dans les différents services) et une grève générale de 48 heures (du 29 au 30 janvier 2020) sur toute l’étendue du territoire national. Ces deux mouvements d’humeur visent, selon le préavis adressé au président du Faso et la notification de sit-in au maire de Ouagadougou, à la satisfaction de leur plateforme revendicative et à dénoncer la lenteur du processus lié à la loi transformant les médias publics en société d’Etat.

Le premier mouvement d’humeur sui se traduira par un sit-in se tiendra les 22 et 23 janvier 2020. Le second mouvement est une grève générale de 48 heures qui débutera le 29 Janvier à partir de 00H00 et se terminera le 30 Janvier 2020 à 23H59.

A travers ces deux mouvements de protestations, les travailleurs des médias publics réunis au sein du Synatic, entendent exiger du gouvernement, la finalisation des échanges autour du Statut dérogatoire comme phase transitoire à la mutation des médias publics en Société d’Etat, la dotation conséquente de ces médias en équipements et moyens adéquats pour mener à bien leurs missions, le versement intégral de la Taxe de soutien au développement des activités audiovisuelles de l’Etat aux médias publics, conformément à la loi sur l’audiovisuel, le respect des libertés syndicales et l’arrêt de la répression et l’intimidation contre les travailleurs des médias publics.

 

 

Sondage

Lors d'un échange direct avec les femmes venues des 13 régions du Burkina le 8 mars 2020 à Ouagadougou, Roch Marc Christian Kaboré a annoncé que le prochain gouvernement sera composé de 30% de femmes. Selon vous, c'est une décision:

OFFRE CANAL+

Rejoins-nous sur Facebook

ACTUELLEMENT DANS VOS KIOSQUES

NEWSLETTER

Abonnez vous à notre bulletin d'informations pour être quotidiennement informé