Aujourd'hui,
URGENT
Maouloud 2020: la journée du jeudi 29 octobre 2020 déclarée chômée et payée sau Burkina Faso.  
Justice: Jean Claude Bouda recouvre la liberté 5 mois après sa détention à la Maco. 
Burkina:  18 Burkinabè meurent dans un accident à l'entrée de Bouaké en Côte d'Ivoire (conseil des ministres).       
Mali: plus de 100 djihadistes libérés en vue d’un échange pour obtenir la libération de Soumaïla Cissé et Sophie Pétronin (AFP).
Togo: la BOAD injecte 20 milliards FCFA dans le projet cimentier du magnat Burkinabè Inoussa Kanazoé.
Présidentielle/2020: la jeunesse de l’Union pour le progrès et le changement collecte 26 millions de FCFA pour la caution de Zéphirin Diabré.
Sécurité: le Soudan détruit 300.000 armes à feu illégales dans le cadre du projet national de collecte d'armes
Santé: le Bénin lance la construction d'un Centre hospitalier et universitaire de référence dans la sous-région ouest-africaine.  
Présidentielle/2020 : le dossier du candidat Roch Marc Christian Kaboré déposé par Simon Compaoré, président du MPP, parti au pouvoir. 
Burkina: Mahamadi Kouanda démissionne du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, ex parti au pouvoir).

©Ambassade de Chine au Burkina

SOCIETE

Le mercredi 21 août 2019, Li Jian, Ambassadeur de la République populaire de Chine au Burkina Faso a organisé une réception d’au revoir à l’honneur de la quarantaine de nouveaux bénéficiaires de la bourse chinoise, en présence du Conseiller technique du ministère de l’enseignement supérieur et des autorités administratives. 

Mentionnant que les jeunes sont l’avenir du pays, l’Ambassadeur les a invités à découvrir de leurs propres yeux le secret du développement de la Chine et de s’en inspirer pour le développement du Burkina. Par ailleurs, il leur a confié trois rôles en Chine. D’abord être de bons exemples et représenter dignement le Burkina; ensuite être des promoteurs et ambassadeurs de l’amitié sino-burkinabé et enfin être des défenseurs de cette amitié.

Monsieur Jules Ilboudo, Conseiller Technique et représentant du Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, tout en saluant la coopération Chine–Burkina, a souhaité que la qualité de l’enseignement dont bénéficieront les boursiers soient en parfaite harmonie avec les exigences actuelles du monde de l’emploi et de l’auto emploi afin de venir à bout du chômage des jeunes.

Quant aux nouveaux boursiers, par la voix de leur représentant Achille Bologo, le rétablissement des relations entre la Chine et le Burkina ne pouvait augurer que de bonnes choses pour le Burkina. Au nom de ses camarades et à son nom propre, il a exprimé ses vifs remerciements à l’amitié et à la coopération chinoise et a exprimé le souhait que tous les nouveaux boursiers soient le ciment qui lie les deux peuples. 

Des anciens boursiers étaient aussi présents pour partager leur expérience avec les nouveaux et leur prodiguer des conseils pratiques.

Ambassade de la Chine au Burkina Faso