Aujourd'hui,
URGENT
Mauritanie: le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, prend part ce mardi 30 juin 2020 à à un sommet G5 Sahel-France. 
Tchad: le président Idriss Deby élevé au rang de Maréchal par les députés. 
Burkina: le gouvernement commande 2 700 tonnes de riz pour faire face à la crise humanitaire.
Santé: la République démocratique du Congo déclare la fin d'Ebola à l'est du pays. 
Burkina: le musicien Smarty devient le tout premier Ambassadeur de bonne volonté́ de l’Unicef au Burkina. 
Burkina: le gouvernement et ses partenaires vont injecter 5,2 milliards FCFA dans 12 projets afin de promouvoir l’agriculture contractuelle
Fichier électoral  : le top départ pour l'enrôlement du Centre donné, les équipes d'enrôlement vont officier sur la région du 23 juin au 9 juillet 2020
Burkina: lancement ce 23 juin 2020 des examens franco-arabes du CEP et BEPC. 12 500 candidats concernés par les deux examens.
Covid-19: le grand pèlerinage à la Mecque (Arabie saoudite) aura lieu, mais avec un nombre "très limité" de fidèles. 
Covid-19: le porte-parole du gouvernement, Remi Dandjinou annonce la réouverture prochaine des frontières terrestres et aériennes du Burkina

Les Cascades de Banfora/©BurkinaTourisme

SOCIETE

Les arrivées touristiques dans les établissements touristiques d’hébergement en 2018 au Burkina Faso, ont connu une hausse d’environ 5,4% contre 4,9% en  2017, selon un document  de  l’Observateur national du tourisme. Une synthèse de l'Agence d'Information du Burkina (AIB).

«Les arrivées touristiques  au Burkina Faso  sont de 450.390 en 2018 contre 512.493 en 2017 soit une hausse d’environ 5,4% après une hausse de 4,9% en 2017», indique  le  dossier de presse dont l’AIB a reçu copie.

Le Burkina Faso, malgré les événements sécuritaires qu’il a connus, montre une certaine résilience de l’activité touristique, précise-t-il. Les arrivées du tourisme interne en 2018 représentent 73% des arrivées globales. Ce qui explique, selon le document, une orientation de la stratégie de développement tourisme afin de s’adapter à la situation dans laquelle le pays se trouve. S’agissant des arrivées de touristes à l’aéroport international  de Ouagadougou, elles enregistrent aussi une hausse de 7,0% en 2018.

Quant aux recettes hôtelières, elles ont connu une hausse de 2,8% pour se situer à plus de 53 milliards de F CFA, relate la note. La filière voyage et tourisme a enregistré un chiffre d’affaire de 15.666,6 millions de FCFA, soit  une hausse de 4,9%.

Cependant, les  indicateurs de performance hôtelière, ont connu une dégradation en 2018 car le taux d’occupations, la durée moyenne de séjour et la dépense moyenne journalière ont enregistré respectivement des baisses de 3,0%, 2,4%, et 0,2%.

L’accélération de la croissance des arrivées dans les établissements hôteliers et touristiques a été favorisée par le respect du calendrier des grandes manifestations dont, entre autres, le SIAO, le Tour du Faso,  la SNC.

Le Ministre en charge du tourisme, Abdoul Karim Sango a annoncé  ce mardi 6 août 2019 , une réduction de 25% sur les tarifs hôteliers, en vue  de susciter une plus grande accessibilité aux divers sites touristiques.

Agence d’information du Burkina