Aujourd'hui,
URGENT
Médias: un incendie a ravagé ce matin les  locaux de la télévision BF1. Pas de blessé, mais d'importants dégâts matériels.
Burkina: le secteur minier, c’est 71% des recettes d’exportation,  50 tonnes d’or produites en 2019 qui ont rapporté 1420 milliards FCFA.
Mines: en 2020, l’exportation d’or a rapporté près de 2 000 milliards de FCFA au Burkina (Oumarou Idani). 
Covid-19: un nouveau décès et 83 nouveaux cas à la date du 12 janvier 2021 au Burkina Faso. 
Mali: trois Casques bleus ivoiriens tués quand leur véhicule a sauté sur une mine dans la région de Tombouctou (Officiel). 
Burkina: la NAFA félicite le président Kaboré pour la création d’un ministère de la Réconciliation nationale et encourage Zéphirin Diabré. 
Burkina: le couvre-feu prolongé de 45 jours dans la région du Sahel dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. 
États-Unis: 20 000 soldats de la Garde nationale déployés à Washington pour l'investiture de Joe Biden (médias). 
États-Unis: Donald Trump devient le premier président sous l'objet d'une deuxième procédure de destitution dans l'histoire du pays.
Covid-19: 184 nouveaux cas et 3 décès à la date du 11 janvier 2021 au Burkina.  

Image d'illustration/Siège de la RTB

SOCIETE

A l’appel du Syndicat autonome des travailleurs de l’information et de la culture (Synatic), les agents des médias publics (RTB/Sidwaya) observent ce mercredi 17 juillet 2019 une grève de 24 heures.

Un débrayage d’une journée pour exiger du gouvernement « la mutation diligente, et sans condition des Editions Sidwaya et de la RTB en société d’Etat avec l’ensemble du personnel tel recommandée par la commission mixte ».

Outre cette mutation, le syndicat exige également de l’exécutif, la dotation conséquente de ces médias en équipements et moyens adéquats, le versement intégral de la Taxe de soutien au développement aux activités audiovisuelles de l’Etat aux médias publics. 

En rappel, le Synatic avait observé deux journées de protestation sous la forme de sit-in, les 12 et 13 juin 2019. Mouvement d’humeur qui s’était terminé par une marche sur la Primature le 13 juin 2019.