Aujourd'hui,
URGENT
Burkina: une croissance de 6,5% en moyenne annuelle attendue sur la période 2021-2022, sous l’impulsion du secteur tertiaire (+7,8% et 7,6%
Burkina: le déficit global base engagement se situe à 254,0 milliards de FCFA contre 381,7 milliards de FCFA en 2018 (-33,5%).  
Burkina: 1 598,1 milliards de FCFA  de recettes mobilisés à fin octobre 2019 contre 1 412,0 milliards de FCFA à la même période en 2018 (+1
Burkina : l’activité économique enregistre pour 2019 une croissance de 6,0% contre 6,8% en 2018 (Conseil des ministres).
Burkina: le gouvernement adopte un décret portant prorogation de la période de révision des listes électorales biométriques au titre de l’a
Burkina: le parti politique "Le Faso Autrement" admis au sein du Réseau Libéral Africain en qualité de membre observateur. 
Burkina: l’opposition politique dénonce "l’activisme politique" du Médiateur du Faso et interpelle le chef de l'Etat. 
Burkina: les agents des péages annoncent une grève du 27 février au 1er mars 2020. 
Burkina: plus d’un milliard de dollars, c’est le montant que la Banque mondiale entend apporter pour soutenir les efforts de développement.
Burkina: la Banque mondiale accorde une enveloppe supplémentaire de 700 millions de dollars pour faire face au défi sécuritaire.   

le Gouverneur Rimon Hajjar du nouveau district 403A3

SOCIETE

La soirée de passation de charges entre les anciens et nouveaux présidents de régions (PR) et de zones du nouvel district 403A3 (Burkina Faso) s’est tenue le samedi 28 juillet 2018 à Ouagadougou sous la présidence du gouverneur du district, Rimon Hajjar. Au total, 3 présidents de région (14, 15 et 18) et 6 présidents de zones (141,142, 151, 152, 181 et 182) ont pris fonction pour un mandat d’un an (2018-2019).

C’est une tradition au sein du Lions club international de renouveler annuellement les organes dirigeants. Ce rituel de passation de charge entre anciens et nouveau président a été respecté ce 28 juillet 2018. Après un mandat d’une année (1er juillet 2017-30 juin 2018), les présidents de trois régions et de 6 zones ont passé le témoin à une nouvelle équipe. Les entrants auront donc pour mission de conduire à bon port leurs régions et zones respectives durant le mandat 2018-2019 qui a démarré depuis le 1er juillet 2018.

Ces nouveaux présidents auront pour principales missions d’accompagner le gouverneur du district et son équipe, d’encadrer les présidents des clubs, d’organiser les activités phares et la dynamisation de leur instance respective en veillant au respect des cotisations et à l’organisation des diners statutaires. 

Toussaint Ouédraogo est le nouveau président de la zone 142  et il entend mener à bien sa nouvelle mission en aidant le gouverneur à réussir son mandat : « Nous n’avons pas de mandat en tant que président de zone mais nous devons accompagner le gouverneur dans ses plans et ses objectifs. Le gouverneur a axé son mandat sous trois thèmes : la jeunesse, la santé et l’éducation. Donc nous devons l’accompagner à l’accomplissement de son programme ».

Quant aux trois présidents de régions qui ont été installés, leur rôle se résume à accompagner les présidents  des zones dans l’encadrement efficient des clubs.  « Etant dans le feu de l’action, les présidents des zones n’ont pas le recul nécessaire pour pouvoir apprécier certaines réalités. Nous sommes chargés donc de les accompagner, de les encadrer et de les donner parfois certaines directives quand cela ne va pas dans la direction souhaitée » a laissé entendre Honoré Toé, président de la Région 14.

Pour cette année 2018-2019, le gouverneur du district 403A3, Rimon Hajjar a comme action prioritaire : la santé (la vue et la lutte contre le diabète), l’éducation, la jeunesse, l’accroissement des effectifs, etc. Après les avoir installés officiellement, il a demandé à ces derniers un fort engagement afin que ledit mandat soit un succès.  

En dehors de ces activités sociales et de la dynamisation des structures, l’un des défis du district naissant 403 A3 Burkina Faso est l’accroissement des effectifs de 27%. Pour lui, il est important d’accueillir toutes les personnes qui apprécient les différentes œuvres qu’accomplissent régulièrement le Lions club international. 

« Autant, on est nombreux, autant nous pouvons mener des activités de service pour tous les plus démunis de notre pays. Voilà pourquoi il est important pour nous de médiatiser tous ce que nous faisons  » a dit M. Hajjar.

Le nouveau district pays 403 A3 Burkina Faso est opérationnel depuis le 1er juillet 2018. Il compte 4 régions, 8 zones et 47 clubs. Outre les 3 régions et 6 zones qui ont été concernées par cette cérémonie de passation, le district compte une 4e région avec deux zones (131 et 132) constitués des membres de Bobo Dioulasso, Banfora et Dédougou et Gaoua.  Le Lions Clubs est un club de service international de bénévoles. C'est l’une des grandes organisations de clubs philanthropiques du monde avec plus d’un million de membres.

 

Sondage

Pour lutter contre le terrorisme, le maire de Ouagadougou propose à chaque Burkinabè de céder un mois de revenus à titre d’effort de guerre. Selon vous, cette proposition est:

OFFRE CANAL+

Rejoins-nous sur Facebook

ACTUELLEMENT DANS VOS KIOSQUES

NEWSLETTER

Abonnez vous à notre bulletin d'informations pour être quotidiennement informé