Aujourd'hui,
URGENT
Côte d'Ivoire: décédé le 8 juillet 2020, le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly inhumé le  17 juillet à Korhogo. 
Mali: le Premier ministre a déclaré vouloir former "très rapidement" un gouvernement d'ouverture.
Mali: plusieurs figures de l'opposition arrêtées samedi après des troubles quasi insurrectionnels qui ont fait quatre morts. 
Présidentielle: Roch Marc Christian Kaboré officiellement investi par le MPP pour briguer un nouveau mandat en novembre 2020.
Transports: la liaison ferroviaire entre la Côte d'Ivoire et le Burkina Faso a repris mercredi 8 juillet 2020 sur l'ensemble de la ligne. 
Mauritanie: le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, prend part ce mardi 30 juin 2020 à à un sommet G5 Sahel-France. 
Tchad: le président Idriss Deby élevé au rang de Maréchal par les députés. 
Burkina: le gouvernement commande 2 700 tonnes de riz pour faire face à la crise humanitaire.
Santé: la République démocratique du Congo déclare la fin d'Ebola à l'est du pays. 
Burkina: le musicien Smarty devient le tout premier Ambassadeur de bonne volonté́ de l’Unicef au Burkina. 

SOCIETE

Le directeur général de Coris Bank en Côte d’Ivoire, Ousmane Sana, est décédé par noyade dimanche alors qu’il séjournait sur la station balnéaire d'Assinie.



D’après radio Omega, M. Sana est allé passer la fête de Noël à la plage d’Assinie, une localité située à quelques encablures d’Abidjan, avec sa famille.  Il aurait trouvé la mort en faisant du jet-ski. Les circonstances exactes de ce drame n'ont pas encore été élucidées. Mais certaines sources avancent que son embarcation a chaviré alors qu'il était en compagnie de son fils qui lui, a eu plus de chance que son père. «Au chavirement de son embarcation en pleine course, il perd le contrôle du moteur. Son fils a tenté de le sauver mais en vain. Ousmane s’en est allé», confie un de ses proches à la radio.

Titulaire d'un diplôme d'études supérieures de banque obtenu à Paris et d'un DESS en gestion de micro entreprise au Canada, Ousmane Sana dirigeait la filiale de CBI en Côte d’Ivoire qui compte  une vingtaine d’agences et occupe la 13è place des banques commerciales du pays contre la 25è place au début de ses activités..