Aujourd'hui,
URGENT
Algérie: Abdelmadjid Tebboune élu président avec 58,15%
Etats-Unis: la commission judiciaire valide l'acte d'accusation de destitution de Donald Trump
Justice: 99 dossiers enrôlés pour les sessions des pôles criminels de Ouagadougou et de Ouahigouya
Justice: les acteurs demandent à la France de clarifier sa position sur l'extradition de François Compaoré dans l'affaire Norbert Zongo
Burkina: au moins 15 terroristes neutralisés, une base démantelée, et de l’armement saisi à Kompienga dans la Région de l'Est
Gaoua: une tonne de denrées périmées saisie par la police
Roch Kaboré: "Je voudrais rassurer tous les déplacés internes de notre engagement à créer les conditions de leur retour dans leurs localités"
Climat: les glaciers du Groenland fondent sept fois plus vite qu’en 1990
11-décembre: "Pour bâtir ensemble un Burkina Faso prospère, nous devons nous départir de nos intérêts égoïstes" (Roch Kaboré) 
11-décembre: "J’ai décidé de commettre un groupe de travail pour l’écriture de l’histoire générale de la Haute-Volta au Burkina" (Roch Kaboré)

SOCIETE

S’il y a quelqu’un qui est particulièrement heureux en cette fin d’année 2016, c’est bien Jean-Baptiste Natama qui vient de se voir récompensé par le prix Mandela du panafricanisme, décerné à des personnalités ou institutions qui œuvrent en faveur de l’Afrique et de la Paix dans l’esprit de Nelson Mandela.

 


L'ancien directeur de cabinet de la présidente de la Commission de l'Union africaine, qui a reçu le prix du Panafricanisme «pour ses états de services et son combat pour la renaissance de l’Afrique», a aussitôt a dédié son prix à toute l’Afrique. Il a ajouté qu’il  le percevait «comme une invite à plus d’engagement et de sacrifices au service de l’Afrique, à plus de détermination et d’abnégation dans la lutte pour le triomphe du panafricanisme et de la Renaissance Africaine

L'ancien officier de l'armée burkinabè a également formulé le vœu que «le souffle vivifiant de l’esprit de Nelson Mandela continue d’animer mon esprit et que les flammes du flambeau allumé par les héros et pionniers du Panafricanisme éclairent toujours ma marche inlassable sur les sentiers du Panafricanisme et de la Renaissance Africaine.» Notons que Jean-Baptiste Natama a été récompensé en même temps que d’autres personnalités, comme le président béninois Patrice Talon.

Le comité du prix Nelson Mandela a reçu au total 3 623 candidatures. Une première phase d’écrémage a écarté 867 candidatures non motivées. Le reste, 2 756 dossiers, a été passé au peigne fin pour sélectionner 75 dossiers à soumettre au jury en raison de 5 dossiers par Prix pour désigner les Lauréats de 2016.

Diane Zerbo (stagiaire)

Sondage

Pour lutter contre le terrorisme, le maire de Ouagadougou propose à chaque Burkinabè de céder un mois de revenus à titre d’effort de guerre. Selon vous, cette proposition est:

OFFRE CANAL+

Rejoins-nous sur Facebook

ACTUELLEMENT DANS VOS KIOSQUES

NEWSLETTER

Abonnez vous à notre bulletin d'informations pour être quotidiennement informé