Aujourd'hui,
URGENT
Mauritanie: le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, prend part ce mardi 30 juin 2020 à à un sommet G5 Sahel-France. 
Tchad: le président Idriss Deby élevé au rang de Maréchal par les députés. 
Burkina: le gouvernement commande 2 700 tonnes de riz pour faire face à la crise humanitaire.
Santé: la République démocratique du Congo déclare la fin d'Ebola à l'est du pays. 
Burkina: le musicien Smarty devient le tout premier Ambassadeur de bonne volonté́ de l’Unicef au Burkina. 
Burkina: le gouvernement et ses partenaires vont injecter 5,2 milliards FCFA dans 12 projets afin de promouvoir l’agriculture contractuelle
Fichier électoral  : le top départ pour l'enrôlement du Centre donné, les équipes d'enrôlement vont officier sur la région du 23 juin au 9 juillet 2020
Burkina: lancement ce 23 juin 2020 des examens franco-arabes du CEP et BEPC. 12 500 candidats concernés par les deux examens.
Covid-19: le grand pèlerinage à la Mecque (Arabie saoudite) aura lieu, mais avec un nombre "très limité" de fidèles. 
Covid-19: le porte-parole du gouvernement, Remi Dandjinou annonce la réouverture prochaine des frontières terrestres et aériennes du Burkina

SOCIETE

Les villages de Nabitinga, Ouitinga, Golmidou et Sandogo, dans la commune de Boussé, ont bénéficié d’un don de forages de la part de l’Ambassade du Japon au Burkina Faso. C’est le fruit d’un partenariat avec l’Association « La Graine » présidée par Mme Odile DIABRE/OUEDRAOGO. 

Ces infrastructures hydrauliques estimées à 45.734 Euros, soit environ 30 millions de Francs CFA,  ont été inaugurées le mardi 20 février 2018 dans le village de Sao. 

A l’occasion, la Présidente de « La Graine » s’est réjouie du fait que ces forages soulageront les femmes dans leurs corvées d’eau, et permettront de lutter contre les maladies liées à l’utilisation d’eau impropre à la consommation. 

Mme DIABRE a vivement remercié le peuple japonais à travers l’Ambassadeur Tamotsu IKEZAKI, présent à la cérémonie, pour le financement des projets de développement en faveur des populations burkinabè. 

L’Ambassadeur du Japon a, quant à lui, remercié les populations et les autorités pour l’accueil chaleureux et la grande mobilisation. Il a affirmé qu’en finançant l’exécution de ce projet de forages, l’Ambassade du Japon espère rendre l’eau potable disponible, et réduire ainsi les maladies hydriques. 

Son Excellence Tamotsu IKEZAKI a également exhorté les bénéficiaires à conserver les infrastructures ainsi offertes, le plus longtemps possible. 

Les représentants des populations ont salué ce geste de l’Ambassade du Japon. Ils ont remis au diplomate nippon  des présents qui symbolisent l’amitié et la gratitude. Ces représentants ont également remercié la première responsable de l’Association « La Graine », Mme Odile DIABRE, pour son immense contribution au développement Kourwéogo. 

Correspondance particulière de l’Association « La Graine »