Aujourd'hui,
URGENT
Burkina: le président du Faso, chef suprême des armées, a réuni ce 23 mai 2020, une session du Conseil supérieur de la défense nationale. 
Guinée: décès à Conakry ce 22 mai 2020 à l’âge de 70 ans, du musicien Mory Kanté, connu pour son titre à succès "Yéké Yéké".  
Burkina: l’ppposition politique exige la levée du couvre-feu instauré depuis le 21 mars dernier dans le cadre de la lutte contre la Covid’1
Covid-19: Des taximen de Ouaga souhaitent faire passer le prix de la course de 300 à 500 FCFA à cause la limitation du nombre de passagers 
Eau: en 2019, le gouvernement a construit 506 km de réseau d’adduction d’eau potable et 188 bornes fontaines en milieu urbain (DSN/PM).
Santé: 150 médecins spécialistes, 500 généralistes, 50 pharmaciens généralistes et 10 pharmaciens spécialistes formés en 2019 (DSN/PM).
Santé: le gouvernement a réalisé 59 CSPS, normalisé 67 autres, lancé les travaux du CHR de Manga et inauguré le CHR de Ziniaré (DSN/PM). 
Burkina : 5 lycées professionnels -1 en finition-, 2 lycées techniques et 8 lycées scientifiques-2 en finition- réalisés en 2019 (DSN/PM). 
Education: 2 578 salles de classes dont 1 167 en cours de finition, réalisés au Burkina à fin 2019 (DSN/PM). 
Burkina: le secteur minier a connu l’entrée en activité de 3 nouvelles mines portant la production d’or à 50 tonnes en 2019 (DSN/PM).

Abroulaya Fofana, représentant le Premier ministre à l’ouverture du séminaire.

SOCIETE

Ouverture effective ce 05 Décembre2017 à Abidjan du séminaire régional sur le terrorisme maritime dans le Golfe de Guinée. L’allocution de Monsieur Karim Coulibaly, Directeur Général l’Académie Régionale des Sciences et Techniques de la Mer (ARSTM) a marqué l’ouverture des travaux du séminaire.

A l’entame de la cérémonie, le Directeur de l’ARSTM a remercié et adressé ses chaleureuses salutations aux différents experts et délégations qui ont fait le déplacement. Il n’a pas manqué d’adresser ses vifs remerciements à

Monsieur Abroulaya FOFANA, Secrétaire Permanent du Comité Interministériel chargé de l’Action de l’Etat en Mer et Représentant Monsieur le Premier Ministre de la Côte d’ivoire

En rappelant l’acuité de la question du terrorisme pour la Cote d’Ivoire et les pays du Golfe de Guinée, il a insisté sur la situation de l’Afrique qui représente dans sa bande sahélo-sahélienne, l’épicentre du terrorisme mondial avec ses corollaires parmi lesquels, les trafics illicites, la criminalité et le blanchiment de capitaux. 

Il a invité les participants aux assises d’Abidjan à partager leurs expériences afin de bâtir une économie maritime sécurisée, sûre et durable dans le golfe de Guinée.

Les remerciements adressés aux partenaires qui appuient constamment l’ISMI dont La France, la Côte d’Ivoire, le Japon et les Etats-Unis ont clôturé son allocution d’ouverture.