Aujourd'hui,
URGENT
Economie: au 31 janvier 2017, les chèques impayés émis au profit de l’Etat burkinabè représentait un montant de plus de 36 milliards de FCFA
Cameroun:  deux militants du RDPC tués, le gouvernement accuse les séparatistes (RFI)
Minefid: le gouvernement va recruter "un personnel d’appoint constitué de retraités et de volontaires" pour suppléer les grévistes
Sport: la Burkinabè Marthe Koala a remporté l’heptathlon au meeting des épreuves combinées de Kladno en République Tchèque
Burkina: plus de 315 000 candidats ont débuté ce lundi 18 juin les épreuves écrites du 1er tour du  BEPC
Ouagadougou: le développement du sport et des loisirs au cœur d’un séminaire international à Ouagadougou du 18 au 20 juin
Colombie: victoire du candidat de droite, Ivan Duque à la présidentielle (RFI)
Inde: le gouvernement annonce la reprise des opérations militaires au Cachemire
Minefid: les syndicats maintiennent leur première semaine de grève du 18 au 22 juin 2018
Nigéria: au moins 31 morts dans des attaques suicide dans le nord-est

SOCIETE

Le vendredi 28 juillet dernier, a eu lieu à Cotonou au Bénin, le tirage de la 23ème édition de la Tranche commune entente 2017. Ce tirage a placé le Burkina Faso en tête avec cinq gagnants, dont le plus gros lot d’une valeur de 10 millions de francs CFA. La Loterie nationale burkinabè (Lonab) a procédé ce lundi 31 juillet 2017 à son siège à la cérémonie de remise de lots à ces chanceux.


Pour cette 23ème édition, les lots du tirage étaient repartis en 15 séries. Le Burkina Faso ayant commercialisé cinq séries, a obtenu également cinq gagnants. Il s’agit de Lassané Nacoulma qui remporte le gros lot d’une valeur de 10 millions de FCFA ; de Moussa Kaboré (2 million de FCFA), de Hermann Ki (1,5 million), de Kazone Sawadogo et Amineu Zampaligré (un million chacun). Le cumul des lots s’élève à 15 500 000 FCFA. A cela s’ajoutent les lots intermédiaires de 100 000F, 50 000 F, 10 000 et 5 000 FCFA.

L’heureux gagnant du gros lot, Lassané Nacoulma, dit jouer chaque année mais sort toujours perdant. Cette année, il se venge pour ainsi dire: avec une mise de 400 F, il remporte la somme de 10 millions. Employé de commerce, il souhaite étendre ses activités avec cette somme.

Du côté de la Nationale des jeux du hasard, remporter le gros lot était un souhait. «Nous souhaitions avoir le plus gros lot. Ce souhait a été exaucé. Nous ne pouvons pas être plus heureux parce que nous avons remporté les 10 millions. Il est vrai qu’il y a d’autres gagnants qui ont eu moins que cela mais, dans l’ensemble nous sommes très fiers d’avoir représenté dignement le Burkina», a fait savoir Simon Tarnagda, le directeur général de la Lonab.

Tout en félicitant ces heureux gagnants pour la confiance placée en sa structure, il a saisi l’occasion pour inviter la population à adhérer aux produits de la Lonab et à jouer car, dit-il, «la chance peut sourire à tout moment». Il a par ailleurs exhorté les clients de la Lonab à persévérer davantage pour qu’en 2018, «cette belle chance puisse nous sourire encore afin de décrocher le plus gros».

Créée à Niamey au Niger le 31 juillet 1970, la Tranche commune entente est une organisation des loteries nationales des pays membres du Conseil de l’Entente. Elle a pour objectifs de consolider l’intégration sous régionale, lutter contre la pauvreté et soutenir les populations à travers des œuvres sociales et communautaires.

La 24ème édition de la Tranche commune entente aura lieu à Ouagadougou, au Burkina Faso.

Des mots pour le dire...

Sondage

La mise en œuvre des recommandations de la conférence nationale des forces vives de la nation sur le système de rémunération des agents publics de l’Etat peut-elle mettre fin aux grèves à répétition au Burkina?

Rejoins-nous sur Facebook

NEWSLETTER

Abonnez vous à notre bulletin d'informations pour être quotidiennement informé