Aujourd'hui,
URGENT
Arabie Saoudite: Selon la CIA, Mohammed ben Salman a ordonné l'assassinat du journaliste Khashoggi
Burkina: la Coalition contre la vie chère organise le 29 novembre une journée de protestation contre la récente hausse du prix du carburant
Madagascar: le second tour de la présidentielle opposera Andry Rajoelina et Marc Ravalomanana, tous deux anciens présidents
Centrafrique: l’ex-chef anti-balaka Alfred Yecatom Rhombot extradé vers la CPI
Israël: le ministre de la Défense démissionne après le cessez-le-feu à Gaza
Brexit: Theresa May annonce que son gouvernement a validé le projet d'accord avec l'Union européenne 
Burkina: l'utilisation de contraception moderne a empêché 397 000 grossesses non désirées et 142 000 avortements (rapport)
Burkina: le bureau actuel du syndicat national de la GSP interdit d'activités, 10 agents révoqués (Conseil des ministres)
Sénégal: Macky Sall laisse entrevoir l'amnistie pour Khalifa Sall et Karim Wade (RFI)
Burkina: le Mouloud célébré dans la nuit du lundi 19 au mardi 20 novembre 2018

SOCIETE

Le vendredi 28 juillet dernier, a eu lieu à Cotonou au Bénin, le tirage de la 23ème édition de la Tranche commune entente 2017. Ce tirage a placé le Burkina Faso en tête avec cinq gagnants, dont le plus gros lot d’une valeur de 10 millions de francs CFA. La Loterie nationale burkinabè (Lonab) a procédé ce lundi 31 juillet 2017 à son siège à la cérémonie de remise de lots à ces chanceux.


Pour cette 23ème édition, les lots du tirage étaient repartis en 15 séries. Le Burkina Faso ayant commercialisé cinq séries, a obtenu également cinq gagnants. Il s’agit de Lassané Nacoulma qui remporte le gros lot d’une valeur de 10 millions de FCFA ; de Moussa Kaboré (2 million de FCFA), de Hermann Ki (1,5 million), de Kazone Sawadogo et Amineu Zampaligré (un million chacun). Le cumul des lots s’élève à 15 500 000 FCFA. A cela s’ajoutent les lots intermédiaires de 100 000F, 50 000 F, 10 000 et 5 000 FCFA.

L’heureux gagnant du gros lot, Lassané Nacoulma, dit jouer chaque année mais sort toujours perdant. Cette année, il se venge pour ainsi dire: avec une mise de 400 F, il remporte la somme de 10 millions. Employé de commerce, il souhaite étendre ses activités avec cette somme.

Du côté de la Nationale des jeux du hasard, remporter le gros lot était un souhait. «Nous souhaitions avoir le plus gros lot. Ce souhait a été exaucé. Nous ne pouvons pas être plus heureux parce que nous avons remporté les 10 millions. Il est vrai qu’il y a d’autres gagnants qui ont eu moins que cela mais, dans l’ensemble nous sommes très fiers d’avoir représenté dignement le Burkina», a fait savoir Simon Tarnagda, le directeur général de la Lonab.

Tout en félicitant ces heureux gagnants pour la confiance placée en sa structure, il a saisi l’occasion pour inviter la population à adhérer aux produits de la Lonab et à jouer car, dit-il, «la chance peut sourire à tout moment». Il a par ailleurs exhorté les clients de la Lonab à persévérer davantage pour qu’en 2018, «cette belle chance puisse nous sourire encore afin de décrocher le plus gros».

Créée à Niamey au Niger le 31 juillet 1970, la Tranche commune entente est une organisation des loteries nationales des pays membres du Conseil de l’Entente. Elle a pour objectifs de consolider l’intégration sous régionale, lutter contre la pauvreté et soutenir les populations à travers des œuvres sociales et communautaires.

La 24ème édition de la Tranche commune entente aura lieu à Ouagadougou, au Burkina Faso.