Aujourd'hui,
URGENT
Banfora: 5 personnes -dont trois 3 de la même famille- tuées par la foudre à Tengrela, le dimanche 23 septembre 2018 (AIB). 
Burkina: Yacouba Sawadogo, 78 ans, a reçu lundi 24 septembre le prix Right Livelihood, également appelé prix nobel alternatif(Oméga Fm)
Burkina: chaque député va contribuer à hauteur d'un million de F CFA pour lutter contre le terrorisme
Soum: trois gendarmes tués dans une embuscade dans la zone de la mine d'or d'Inata
Soum: trois personnes dont le fils du responsable de la mine d'or d'Inata enlevées par des hommes armés non identifiés
Burkina: le Laboratoire énergies renouvelables et efficacité énergétique, a mis au point, du charbon à base de tourteaux d’anacarde (AIB)
Bénin: le gouvernement recule sur la hausse du prix d'internet
Cinéma: l’acteur ivoirien Ahmed Souané (Docteur Boris) est décédé ce jeudi 20 septembre
RDC: L’Onu inquiète face à l’augmentation des violations des droits de l’homme
Burkina: le gouvernement crée une Brigade spéciale des investigations anti terroristes et de lutte contre la criminalité organisée (BSLAT)

SOCIETE

La Loterie nationale burkinabè (Lonab) a fait une fois de plus un nouveau millionnaire. Salfo Tapsoba, employé de commerce, natif de la ville de Pouytenga (région du Centre-Est), en pariant au 4+1 du vendredi 7 octobre 2016 du Pari mutuel urbain burkinabè (PMU’B) a décroché la somme de 44 595 500 Francs CFA. Le sacré veinard a reçu le spécimen de son chèque le vendredi 28 octobre 2016 à Koupéla des mains des responsables de la nationale des jeux à l’arrivée de la première étape du Tour du Faso. 

 

L’heureux gagnant s’est fait représenter à la remise du chèque par son frère. Ce dernier,  tout ému, a expliqué que son frère a misé la somme de 7 000 FCFA au jeu du 7 octobre dernier pour décrocher le gros lot. Et selon ses dires, c’est une passion pour lui car cela fait plus de 20 ans qu’il joue au PMU’B.

Et que va-t-il faire de ces millions? «Nous allons utiliser cet argent pour développer notre activité de petit commerce. Ensuite nous allons construire des maisons que nous mettrons en location, ce qui nous permettra aussi d’avoir de l’argent à mettre de côté. C’est ce que nous prévoyons d’abord», a-t-il dit.

Le spécimen du chèque lui a été remis par Mariama Sow, conseillère technique, représentant le directeur général de la Lonab. Le cérémonial de remise s’est déroulé sous les yeux du monde sportif venu assister à l’arrivée de la première étape du Tour du Faso 2016, remporté par le Burkinabè Mathias Sorgo.  Pour Mme Sow, cette occasion était la meilleure pour remettre au gagnant son gain, car la Lonab est le sponsor officiel du présent tour du Faso en parrainant le maillot jaune, le maillot le plus convoité de la compétition.

« Le tour du Faso, c’est la fête du sport et il fallait que tous sachent que la Lonab fait des heureux gagnants et surtout des millionnaires au Faso. En le faisant aussi, nous invitons tous ceux qui sont encore sceptiques à tenter leur chance. (…) Gagner plus de 44 millions de nos francs par ces temps qui courent, ce n’est pas évident et on ne gagne pas cela n’importe où si ce n’est à la Lonab», a indiqué Mariama Sow. Elle a également souhaité que le désormais multi millionnaire fasse bon usage de son gain en investissant dans un secteur porteur et qu’il continue surtout de faire confiance à la Lonab.

Pour le directeur régional de l’Est de la nationale des jeux du hasard, Jean Zida, la remise du gain s’est passée à Koupéla car la Lonab, en tant que partenaire du Tour, a souhaité que le gagnant, natif de Pouytenga, puisse prendre ses millions dans le cadre d’un événement sportif d’envergure.

Avant de repartir à Pouytenga, le frère de l’heureux gagnant a exhorté le Burkina Faso à jouer au PMU’B et avoir toujours confiance à la Lonab car c’est une question de chance. «Le jour où vous devrez gagner arrive et s’il arrive vous allez aussi décrocher des millions», a-t-il conclu.