Aujourd'hui,
URGENT
Arabie Saoudite: Selon la CIA, Mohammed ben Salman a ordonné l'assassinat du journaliste Khashoggi
Burkina: la Coalition contre la vie chère organise le 29 novembre une journée de protestation contre la récente hausse du prix du carburant
Madagascar: le second tour de la présidentielle opposera Andry Rajoelina et Marc Ravalomanana, tous deux anciens présidents
Centrafrique: l’ex-chef anti-balaka Alfred Yecatom Rhombot extradé vers la CPI
Israël: le ministre de la Défense démissionne après le cessez-le-feu à Gaza
Brexit: Theresa May annonce que son gouvernement a validé le projet d'accord avec l'Union européenne 
Burkina: l'utilisation de contraception moderne a empêché 397 000 grossesses non désirées et 142 000 avortements (rapport)
Burkina: le bureau actuel du syndicat national de la GSP interdit d'activités, 10 agents révoqués (Conseil des ministres)
Sénégal: Macky Sall laisse entrevoir l'amnistie pour Khalifa Sall et Karim Wade (RFI)
Burkina: le Mouloud célébré dans la nuit du lundi 19 au mardi 20 novembre 2018

SOCIETE

La Loterie nationale burkinabè (Lonab) a fait une fois de plus un nouveau millionnaire. Salfo Tapsoba, employé de commerce, natif de la ville de Pouytenga (région du Centre-Est), en pariant au 4+1 du vendredi 7 octobre 2016 du Pari mutuel urbain burkinabè (PMU’B) a décroché la somme de 44 595 500 Francs CFA. Le sacré veinard a reçu le spécimen de son chèque le vendredi 28 octobre 2016 à Koupéla des mains des responsables de la nationale des jeux à l’arrivée de la première étape du Tour du Faso. 

 

L’heureux gagnant s’est fait représenter à la remise du chèque par son frère. Ce dernier,  tout ému, a expliqué que son frère a misé la somme de 7 000 FCFA au jeu du 7 octobre dernier pour décrocher le gros lot. Et selon ses dires, c’est une passion pour lui car cela fait plus de 20 ans qu’il joue au PMU’B.

Et que va-t-il faire de ces millions? «Nous allons utiliser cet argent pour développer notre activité de petit commerce. Ensuite nous allons construire des maisons que nous mettrons en location, ce qui nous permettra aussi d’avoir de l’argent à mettre de côté. C’est ce que nous prévoyons d’abord», a-t-il dit.

Le spécimen du chèque lui a été remis par Mariama Sow, conseillère technique, représentant le directeur général de la Lonab. Le cérémonial de remise s’est déroulé sous les yeux du monde sportif venu assister à l’arrivée de la première étape du Tour du Faso 2016, remporté par le Burkinabè Mathias Sorgo.  Pour Mme Sow, cette occasion était la meilleure pour remettre au gagnant son gain, car la Lonab est le sponsor officiel du présent tour du Faso en parrainant le maillot jaune, le maillot le plus convoité de la compétition.

« Le tour du Faso, c’est la fête du sport et il fallait que tous sachent que la Lonab fait des heureux gagnants et surtout des millionnaires au Faso. En le faisant aussi, nous invitons tous ceux qui sont encore sceptiques à tenter leur chance. (…) Gagner plus de 44 millions de nos francs par ces temps qui courent, ce n’est pas évident et on ne gagne pas cela n’importe où si ce n’est à la Lonab», a indiqué Mariama Sow. Elle a également souhaité que le désormais multi millionnaire fasse bon usage de son gain en investissant dans un secteur porteur et qu’il continue surtout de faire confiance à la Lonab.

Pour le directeur régional de l’Est de la nationale des jeux du hasard, Jean Zida, la remise du gain s’est passée à Koupéla car la Lonab, en tant que partenaire du Tour, a souhaité que le gagnant, natif de Pouytenga, puisse prendre ses millions dans le cadre d’un événement sportif d’envergure.

Avant de repartir à Pouytenga, le frère de l’heureux gagnant a exhorté le Burkina Faso à jouer au PMU’B et avoir toujours confiance à la Lonab car c’est une question de chance. «Le jour où vous devrez gagner arrive et s’il arrive vous allez aussi décrocher des millions», a-t-il conclu.