Aujourd'hui,
URGENT
Arabie Saoudite: Selon la CIA, Mohammed ben Salman a ordonné l'assassinat du journaliste Khashoggi
Burkina: la Coalition contre la vie chère organise le 29 novembre une journée de protestation contre la récente hausse du prix du carburant
Madagascar: le second tour de la présidentielle opposera Andry Rajoelina et Marc Ravalomanana, tous deux anciens présidents
Centrafrique: l’ex-chef anti-balaka Alfred Yecatom Rhombot extradé vers la CPI
Israël: le ministre de la Défense démissionne après le cessez-le-feu à Gaza
Brexit: Theresa May annonce que son gouvernement a validé le projet d'accord avec l'Union européenne 
Burkina: l'utilisation de contraception moderne a empêché 397 000 grossesses non désirées et 142 000 avortements (rapport)
Burkina: le bureau actuel du syndicat national de la GSP interdit d'activités, 10 agents révoqués (Conseil des ministres)
Sénégal: Macky Sall laisse entrevoir l'amnistie pour Khalifa Sall et Karim Wade (RFI)
Burkina: le Mouloud célébré dans la nuit du lundi 19 au mardi 20 novembre 2018

SOCIETE

La peau et les cheveux sont à l’image d’une plante : ils méritent d’être entretenus par le biais de l’hydratation, de la nourriture et l’apport de soins. C’est la conviction de Nsa Bouba Boro, qui a lancé la gamme de produits «Sira Cosmétiques», pour offrir un éclat particulier aux cheveux et aux de ses utilisateurs. Les  produits «Sira», explique-t-il, sont l’aboutissement de plusieurs années de recherche et d’une formulation rigoureuse pour un résultat optimal. Ces sacrifices consentis ont donné naissance à trois gammes, essentielles à usage familial. Ce sont les gammes pour le corps «Karhydra»,  celle destinée aux cheveux «Karabao» et  le multi usage «Karinat». Leur particularité d’avoir et leur point commun ? L’utilisation du beurre de karité comme ingrédient principal. Ce beurre de karité, il faut le rappeler, est considéré comme une pure merveille de la nature à cause de ses multiples propriétés. Dans une interview accordée à Fasozine, Nsa Bouba Boro nous en dit davantage.

 

Fasozine: Pouvez-vous nous présenter et nous parler de votre marque? Comment est-elle née, et quelles ont été vos inspirations?

Nsa Bouba Boro : «Sira Cosmétiques» est né d’un travail que j’ai mené tout doucement, en prêtant attention aux différentes propriétés du beurre de karité. Pour dire vrai, et en me référant à mon histoire, le beurre de karité a toujours fait partie de ma vie. En tant que Burkinabè, j’ai grandi avec. Au regard des propriétés de ce produit, je me suis dit qu’il m’était possible de travailler cette substance pour avoir un résultat d’une qualité supérieure à même d’en faire des produits cosmétiques. Voilà d’où part l’idée.

Quant à l’appellation «Sira», c’est en référence à la langue bambara et qui signifie «le chemin». A travers cette dénomination, je souhaite prendre le chemin vers quelque chose de naturel, de valorisant. En clair, c’est inciter à prendre le chemin pour arriver à ce à quoi l’on aspire.

De façon concrète, pourquoi avoir porté votre choix sur le beurre de karité, pour la confection de vos produits ?

Depuis tout petit, nous nous baignions dans le beurre de karité, j’ai ainsi grandi avec. On l’utilise pour faire la cuisine, pour soigner des brûlures, pour des irritations de la peau. Je me suis donc posé la question de ce que l’on pourrait tirer d’un produit aussi riche et avec une utilisation aussi variée. Il y a aussi que, de par ma profession de pharmacien, j’ai souvent vu des produits de grandes marques faits à base de beurre de karité. Du coup, on se dit mais si des personnes viennent chercher nos produits chez nous, pourquoi nous-mêmes, on ne pourrait pas le travailler pour répondre à la demande de gens qui ont besoin de bien nourrir leur peau. Voilà en clair ce pourquoi j’ai essayé de réfléchir à la question et développer quelque chose allant  dans ce sens.

Quels sont les produits que l’on retrouve chez «Sira Cosmétiques»?

 Il faut savoir que nos produits sont essentiellement conçus pour des soins corporels et capillaires. Il y a également un produit multi usages. Pour l’instant, ce sont ceux-là que nous avons développé. Pour ce qui est des produits destinés aux soins corporels, il s’agit de crèmes hydratantes pour le corps et pour les mains. Quant aux soins capillaires, nous proposons un dans un premier temps un masque à usage hebdomadaire ou bi-hebdomadaire. Cela est laissé à l’appréciation de l’utilisateur. Nous disposons également d’une crème en soins de jour à appliquer sur les cheveux. J’entends par soins de jour, une application qui peut se faire à tout moment de la journée. Mais il faut retenir que cette application quotidienne permet de garder l’hydratation et de nourrir les cheveux dans le courant de la journée. A propos du produit multi usage, c’est effectivement le beurre de karité nature, auquel nous n’avons pas apporté beaucoup de changements, juste un peu de parfum. Mais il y a la possibilité de l’avoir en deux versions, celle parfumée et l’autre en version nature.

En quoi les soins de «Sira Cosmétiques» sont-ils efficaces?

 L’efficacité de nos produits réside déjà dans le fait que nous utilisons comme ingrédient principal le beurre de karité, qui, à la base, est d’office efficace. Le petit plus, c’est que nous l’utilisons à une concentration qui est assez représentative pour répondre aux besoins que l’on pourrait avoir en soins quotidiens ou en d’autre types. Mais il n’y a pas que le beurre de karité. Nous avons associé d’autres produits : des huiles végétales qui répondent également aux besoins qu’on peut exprimer en termes d’hydratation et de sécheresse de la peau, pour le type qui nous intéresse ici qui et le noir.  Cette alchimie entre ces différents éléments, permet d’avoir un produit final qui fait face aux besoins que toute personne pourrait avoir pour ce qui est des soins corporels et capillaires.

A qui sont-ils destinés?

Nos produits répondent aux besoins de toute la famille, aussi bien du nourrisson à l’adulte, également aux hommes et dame. C’est vrai que culturellement parlant, les hommes ne pensent pas à prendre spécialement soin de leur peau, mais pour tous ceux qui veulent le faire, les produits de «Sira cosmétiques» sont tout à fait indiqués. Ils ne sont pas destinés à un type particulier, c’est pour tout le monde. Pour ce qui des enfants, il n’y aucune crainte à avoir, en ce sens que, déjà dès la naissance, nos grand-mères utilisent le beurre de karité pour les soins du bébé. Et parmi nos produits, «Karinat multi usages», qui est un produit pur et naturel est bien indiqué pour les soins des bébés.

Où peut-on trouver vos produits?

Pour l’instant, ils sont mis en vente en ligne via notre site internet www.siracosmetiques.com. Par ailleurs, nous sommes en train de trouver des points de distribution et ça va se faire incessamment sous peu. D’ores et déjà, il faut retenir qu’aussi bien à Ouagadougou que du côté de Bobo-Dioulasso, ils seront disponibles très bientôt dans certaines boutiques qui officient dans l’esthétique, mais aussi certainement dans les pharmacies. Nous avons pour ambition de distribuer et d’avoir des points de vente un peu partout, surtout en Afrique de l’ouest, mais aussi en Europe avec des points de distribution physiques, notamment en France et en Belgique.

Guy Serge Aka