Aujourd'hui,
URGENT
Arabie Saoudite: Selon la CIA, Mohammed ben Salman a ordonné l'assassinat du journaliste Khashoggi
Burkina: la Coalition contre la vie chère organise le 29 novembre une journée de protestation contre la récente hausse du prix du carburant
Madagascar: le second tour de la présidentielle opposera Andry Rajoelina et Marc Ravalomanana, tous deux anciens présidents
Centrafrique: l’ex-chef anti-balaka Alfred Yecatom Rhombot extradé vers la CPI
Israël: le ministre de la Défense démissionne après le cessez-le-feu à Gaza
Brexit: Theresa May annonce que son gouvernement a validé le projet d'accord avec l'Union européenne 
Burkina: l'utilisation de contraception moderne a empêché 397 000 grossesses non désirées et 142 000 avortements (rapport)
Burkina: le bureau actuel du syndicat national de la GSP interdit d'activités, 10 agents révoqués (Conseil des ministres)
Sénégal: Macky Sall laisse entrevoir l'amnistie pour Khalifa Sall et Karim Wade (RFI)
Burkina: le Mouloud célébré dans la nuit du lundi 19 au mardi 20 novembre 2018

SOCIETE

Ce samedi 5 décembre 2016, l’Association Faso Japon Solidarité (Afajaps) a procédé à la remise d’attestations de fin de formation au système 5S Kaizen à 21 élèves du Complexe Scolaire Ste Famille de Pissy à Ouagadougou. Cet acte, mené avec la collaboration de l’ambassade du Japon au Burkina Faso, marquait par la même occasion la clôture de cette première étape de l’implantation au Burkina Faso de ce concept nippon.

 

Du 5 au 26 novembre dernier, les 21 délégués des différentes classes du Complexe Scolaire Ste Famille de Pissy, ont bénéficié d’une formation, qui vise à inculquer la discipline en milieu scolaire. Il s’agit d’un concept d’origine japonaise et dénommé «5S Kaizen». Selon la formatrice Safiata Kaboré, cette démarche vise à «semer la graine de la qualité en milieu scolaire, afin d’amener la jeunesse à être des leaders ».

En effet, « 5S Kaizen », est une stratégie japonaise d’amélioration continue de l’environnement du travail par l’application de cinq règles de propreté et de discipline. « 5S Kaizen, c’est le savoir à travers le savoir-faire, le savoir-être et le savoir-devenir. Aussi, c’est parvenir à séparer ce qui est inutile, situer ou ranger ce qui est utile. Scintiller, rendre propre. Egalement être à mesure de standardiser et la discipline ».  Tel est l’ensemble des règles que renferme le concept, aux dires de Mme Kaboré.

kaizen-2

Pour sa part, le premier responsable de l’établissement ayant accueilli la première phase du projet 5S Kaizen s’est dit heureux du choix porté sur le complexe scolaire qu’il dirige. Dans la mesure où « nous savons bien l’importance de ce concept, et nous louons l’effort de l’Afajaps pour une telle initiative », a déclaré le frère Alain Kombasséré, directeur général dudit établissement scolaire.

Par ailleurs, il a été reconnu que la durée de la formation a été certes courte mais assez enrichissante. Voilà pourquoi le président de l’Afajaps, Siaka Gobe, estime que « même si la formation a eu lieu en quelques semaines, il est de toute évidence que cette graine semée donnera des résultats probants très bientôt ». Tout en félicitant et encourageant les bénéficiaires de la formation, M. Gobe a invité ces élèves « à appliquer ces acquis en toute circonstance et en tout lieu ». Ces derniers quant à eux, n’ont pas manqué d’énumérer les avantages de cette stratégie japonaise.

Les délégués de classe ont d’une seule et même voix soutenu que ce concept présenté comme « un nouveau médicament gratuit avec 100% d’efficacité et 100% de réussite sans effets secondaires », est une belle initiative pour une amélioration cruciale. Selon eux, « avec la stratégie 5S Kaizen, c’est franchir tous nos obstacles pour une vie meilleure. Car c’est la stratégie des gagnants ». Profitant de l’occasion, ils ont tenu à lancer un appel aux dirigeants et acteurs du développement à opter pour la solution 5S Kaizen, pour une vision radieuse et pleine du monde.

Guy Serge Aka

Des mots pour le dire...

Sondage

La hausse de 75 FCFA du prix du litre d’essence et de gasoil au Burkina Faso est-elle, selon vous, justifiée?

OFFRE CANAL+

Rejoins-nous sur Facebook

ACTUELLEMENT DANS VOS KIOSQUES

NEWSLETTER

Abonnez vous à notre bulletin d'informations pour être quotidiennement informé