Aujourd'hui,
URGENT
Mauritanie: le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, prend part ce mardi 30 juin 2020 à à un sommet G5 Sahel-France. 
Tchad: le président Idriss Deby élevé au rang de Maréchal par les députés. 
Burkina: le gouvernement commande 2 700 tonnes de riz pour faire face à la crise humanitaire.
Santé: la République démocratique du Congo déclare la fin d'Ebola à l'est du pays. 
Burkina: le musicien Smarty devient le tout premier Ambassadeur de bonne volonté́ de l’Unicef au Burkina. 
Burkina: le gouvernement et ses partenaires vont injecter 5,2 milliards FCFA dans 12 projets afin de promouvoir l’agriculture contractuelle
Fichier électoral  : le top départ pour l'enrôlement du Centre donné, les équipes d'enrôlement vont officier sur la région du 23 juin au 9 juillet 2020
Burkina: lancement ce 23 juin 2020 des examens franco-arabes du CEP et BEPC. 12 500 candidats concernés par les deux examens.
Covid-19: le grand pèlerinage à la Mecque (Arabie saoudite) aura lieu, mais avec un nombre "très limité" de fidèles. 
Covid-19: le porte-parole du gouvernement, Remi Dandjinou annonce la réouverture prochaine des frontières terrestres et aériennes du Burkina

SOCIETE

La doyenne de la communauté burkinabè de Madagascar est arrivée à Ouagadougou ce lundi 27 février 2017. Lors du séjour du Président du Faso sur la grande île, dans le cadre du 16eme Sommet de la Francophonie en novembre 2016, elle avait exprimé son souhait de decouvrir la terre de ses ancêtres. Aujourd’hui c’est chose faite.


Les parents et amis de Bernadette OUEDRAOGO avaient de la peine à contenir leur émotion à son arrivée à l’aéroport international de Ouagadougou. Le regard humide, les mains tremblantes, elle tombe dans les bras de son frère aîné qu’elle n’a pas revu depuis 51 ans. Les mots s’effacent pour laisser place à des larmes qui perlent sur les visages. Tout à tour elle étreint longuement ses amis et parents venus l’accueillir.

Quand Bernadette OUEDRAOGO retrouve ses mots, c’est pour traduire sa reconnaissance au Président du Faso qui a tenu sa promesse. “Je remercie le Président du Faso grâce à qui ce jour a été possible. C’est un homme de parole. Je suis vraiment très contente je n’ai pas les mots pour décrire mon émotion. Cela fait très longtemps que j’ai attendu ce jour-là. Maintenant que je suis là je suis vraiment très contente », a-t-elle lâché avec du tremolo dans la voix.

Née à Madagascar, d’un père burkinabè et d’une mère malgache, Bernadette OUEDRAOGO, qui frôle aujourd’hui la soixantaine, n’avait jamais foulé la terre de ses ancêtres. Elle a saisi l’occasion de la rencontre du Président du Faso avec la communauté burkinabè vivant à Madagascar en novembre 2016, pour exprimer son rêve de découvrir le pays de son père. Sensible à cette sollicitation, le Président

Roch Marc Christian KABORE avait promis prendre les dispositions utiles pour rendre ce sejour possible.
Le programme de son séjour prévoit des audiences avec les autorités du pays dont le chef de l’Etat, des visites au village de son père, et des excursions touristiques. Bernadette OUEDRAOGO et son fils Bruno Roland RAZAFINDRAIBE séjourneront au Burkina du 27 Février au 27 mars 2017.