Aujourd'hui,
URGENT
Israël: le ministre de la Défense démissionne après le cessez-le-feu à Gaza
Brexit: Theresa May annonce que son gouvernement a validé le projet d'accord avec l'Union européenne 
Burkina: l'utilisation de contraception moderne a empêché 397 000 grossesses non désirées et 142 000 avortements (rapport)
Burkina: le bureau actuel du syndicat national de la GSP interdit d'activités, 10 agents révoqués (Conseil des ministres)
Sénégal: Macky Sall laisse entrevoir l'amnistie pour Khalifa Sall et Karim Wade (RFI)
Burkina: le Mouloud célébré dans la nuit du lundi 19 au mardi 20 novembre 2018
Ouagadougou: une formation tactique entraînera «des explosions bruyantes» le jeudi 15 novembre (ministère de la sécurité)
Sud-ouest: 72 cas de grossesse enregistrés en 2017 dans les écoles primaires et 328 au post primaire
RDC: la nouvelle épidémie Ebola fait 200 morts
Burkina: le pays a reçu  654,373 milliards de FCFA d’aide publique en 2017 (rapport)

Le Club des étudiants en communication et journalisme de l’Université Ouaga I Pr Joseph Ki-Zerbo tient du 15 au 17 novembre à Ouagadougou les «72 heures du communicateurs 2018» sous le thème «acteurs de l’information et de la communication face aux défis des objectifs du développement durable». La cérémonie d’ouverture a eu lieu ce jeudi 15 novembre en présence des autorités du monde de la communication.

Distribution de contraceptifs en Tanzanie (Ph. Family Planning 2020)

Un rapport international révolutionnaire publié aujourd'hui révèle que l'utilisation de contraception moderne est en augmentation au Burkina Faso, ce qui a empêché 397 000 grossesses non désirées et 142 000 avortements pratiqués dans de mauvaises conditions entre juillet 2017 et juillet 2018.

La célébration de l’anniversaire de la naissance du prophète Mohamed appelée couramment Mouloud aura lieu dans la nuit du lundi 19 au mardi 20 novembre 2018, selon un communiqué de la Fédération des associations islamiques du Burkina (Faib).

Image d'illustration

Selon un communiqué du ministère de la sécurité rendu public ce mardi 13 novembre, l’unité de la force d’intervention rapide (SPEAR)  chargée de la protection des installions diplomatiques organisera le jeudi 15 novembre prochain de 10 h à 12 h une formation tactique au palais des sports de Ouaga 2000. 

L’Ecole Nationale de Police d’Abidjan (ENP) a abrité les 06 et 07 Novembre 2018, un atelier régional sur le développement de la PTS initié par le projet ARTECAO. Plusieurs pays de la sous-région dont le Benin, la Côte d’Ivoire, le Nigéria, le Ghana, la Guinée, le Niger, le Burkina, le Togo et le Mali étaient présents à cette importante assise qui a fait le bilan du projet ARTECAO qui arrive à son terme. 

Pour la seconde fois, le Réseau d’initiatives de journalistes (RIJ), à travers le prix Pax Sahel, a primé des journalistes. Les lauréats de l’édition 2018, à l’instar des précédents sont des acteurs des médias sensibles aux conflits. Tenu ce samedi 10 novembre  2018, ce rendez-vous  a sacré Waboué Bakouan, officiant à la radio « Manivelle » de Dano, pour la pertinence de son œuvre « L’étal bleu ou le tribunal populaire de l’étal dagara de Dano ».

Image d'illustration

Le prix du carburant à la pompe est en hausse de 75 F CFA depuis le vendredi 9 novembre 2018 sur l’ensemble du territoire national. Désormais, les usagers débourseront la somme de 677 F CFA pour le litre du Super et 601 F CFA pour celui du Gasoil. Surpris par cette augmentation, certains Ouagalais,  que Fasozine a rencontré, tout en reconnaissant la pertinence de cette mesure, désapprouvent la manière et le taux d’augmentation.  

A grands traits et sans vouloir entrer dans les complexités des histoires contemporaines de l’Afrique, on pourrait dire que la première décennie des années d’indépendance est marquée au plan médiatique  par le journalisme dit  «de la conscientisation autour des questions politiques et d’unité nationale », La deuxième d’un discours sur le journalisme dit « de développement et de la défense de la promotion culturelle».

Photo: Lesechosdufaso.net

La Coalition nationale de lutte contre la vie chère, la corruption, la fraude, l'impunité et pour les libertés (CCVC) réagit, dans ce communiqué, à la hausse du prix de l’essence décidée par le gouvernement. 

La Brigade régionale des Eaux et Forêts des Hauts-Bassins a mis la main sur 136 kg de cannabis, annonce le ministère en charge de l’Environnement. 

L’Ong Afrique contre le tabac (Aconta) en collaboration avec le Réseau des journalistes pour la lutte antitabac (Rejat-BF), la Ligue des consommateurs du Burkina (LCB) et l’Association burkinabè d’aide au cancer tabagique (Abact) ont organisé une conférence de presse sur la situation de la lutte antitabac dans notre pays ce jeudi 8 novembre 2018 à Ouagadougou.

Deux militaires  ont perdu la vie et trois autres blessés dans l’explosion d’une mine artisanale ce lundi 5 novembre 2018 dans l’après midi à Nassoumbou (45 km de Djibo/Province du Soum).