Ouvert le lundi 19 septembre 2022, le procès des trois accusés d’avoir dans l’affaire Dabo Boukary, du nom de cet étudiant torturé à mort par des militaires en 1990 s’est achevé ce jeudi 22 septembre 2022.
Le général Gilbert Diendéré, capitaine et chef de la sécurité présidentielle au moment des faits écope de 20 ans de prison ferme et d’une amende d’un million de francs. L’autre co-accusé, le lieutenant-colonel Mamadou Bemba, écope d’une peine de dix ans et d’un million de francs d’amende. Le tout ferme.
En fuite, selon le Parquet, et objet d’un mandat d’arrêt, le troisième accusé, le sergent Victor Magloire Yougbaré, a été jugé par contumace. Il écope de 30 ans de prison et cinq millions de francs CFA.
Pour le tribunal, ils sont coupables de complicité d’arrestation illégale, de séquestration aggravée et de recel de cadavre. La défense dispose de 15 jours pour faire appel.
Etudiant en septième année de médecine, Dabo Boukary avait été enlevé et torturé à mort par les soldats de la sécurité présidentielle en mai 1990.