Aujourd'hui,
URGENT
Covid-19: la vaccination des Burkinabè débutera dans la première semaine de juin 2021.
Santé : un premier lot de 115.000 doses de vaccins contre la Covid-19 est arrivé au Burkina Faso. 
Oudalan: les populations de Tin Akof se réfugient près du camp militaire après une attaque terroriste. 
Santé: l'OMS valide le vaccin chinois Sinopharm pour usage d'urgence contre la Covid-19. 
Sécurité alimentaire: le CILSS prévoit une saison pluvieuse humide pour la campagne agricole 2021-2022. 
Coopération: le président Xi Jinping réaffirme l’engagement de la Chine en faveur de la solidarité et de la coopération avec l’Afrique.
Politique: Alassane Bala Sakandé rejette un appel de jeunes pour sa candidature à la présidentielle 2025. 
Somalie: l’Union africaine a nommé l’ancien président du Ghana, John Mahama, au poste de Haut représentant. 
Football: la CAF décide du report des éliminatoires de la Coupe du monde de la Fifa Qatar 2022.
Yako : un enfant de près de 14 ans s’est donné la mort jeudi, par pendaison au secteur n°4 de Yako (AIB).  

POLITIQUE

Dans cette déclaration contre la tentative de coup d’Etat au Burkina et l’assassinant manqué du président Roch Kaboré, Mouvement de Résistance de la Diaspora lance un vibrant appel à la résistance populaire dans toutes les villes du  pays et au sein de toute la diaspora.

«Camarades, sympathisants, Citoyennes, Citoyens, Amis du Burkina Faso,

Notre chère patrie le Burkina Faso, est depuis ce dimanche 23 Janvier 2022 victime d'une tentative de coup d'état orchestrée par une coalition d'individus civilo-militaire. Ce qui semblait être une mutinerie, s'est vite révélé comme une initiative de conquête anti démocratique du pouvoir par le moyen des armes. D'ores et déjà, le Mouvement de résistance de la diaspora condamne avec vive énergie cette tentative de prise de pouvoir par les armes. Le Mouvement de Résistance de la Diaspora condamne également l'assassinat manqué du Président Roch Marc Christian Kaboré perpétré hier nuit par ceux qui prétendent vouloir nous diriger. Allons-nous laisser notre pays entre les mains de sanguinaires, assoiffés de pouvoir ?

En tout état de cause, le Mouvement de résistance de la diaspora lance un vibrant appel à la résistance populaire dans toutes les villes du  pays et au sein de toute la diaspora. La démocratie pour laquelle notre pays a payé autant de sacrifice, ne saurait être remise en cause par une coalition d'individus revanchards dont le seul intérêt se résume à la quête du pouvoir.

Nous appelons ainsi la CEDEAO, L'Union africaine, les Nations Unies à se joindre au peuple burkinabè libre pour combattre ce énième coup d'état qui sonne la déstabilisation de toute notre sous-région.» 

Le Mouvement de résistance de la diaspora

Fait à Abidjan, le 24 Janvier 2022.

Le Comité Exécutif