Le président du Faso Roch Kaboré a accepté mercredi, la démission du Premier ministre Christophe Dabiré, quelques jours après avoir annoncé sa volonté de constituer un «gouvernement resserré et de combat» pour mieux mener la lutte anti-terroriste.
En attendant la nomination d'un nouveau Premier ministre et la formation d'un nouveau gouvernement, les ministres sortants sont chargés d’expédier les affaires courantes.
«J'ai présenté aujourd'hui ma lettre de démission au Président du Faso, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian Kaboré, qui l'a acceptée. Je voudrais tout d'abord remercier le Chef de l'Etat pour la confiance qui a été placée en ma modeste personne et pour les hautes responsabilités qu’il a bien voulu me confier, 3 ans durant. Je remercie également mes compatriotes et l'ensemble des membres du Gouvernement, pour l'accompagnement dont j'ai bénéficié. Dans un contexte de fortes aspirations populaires, j'invite les Burkinabè, dans leur ensemble, à se mobiliser, pour soutenir le Président du Faso et le nouvel exécutif qui sera mis en place. Je reste convaincu que c'est dans une unité d'action que nous pourrons relever les défis auxquels notre pays et notre peuple sont confrontés. Vive le Burkina Faso», a réagi Christophe Dabiré.
Il y quelques jours le chef de l'Etat avait annoncé sa volonté de constituer un «gouvernement resserré et de combat» pour muscler la lutte anti-terroriste.