Le 14 mai 2021, le ministre d’État, ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants, a rendu visite aux troupes à l'Est.
Mots d'encouragement, exhortation à garder toujours haut le moral dans la mission de protection des populations et de leurs biens, telle est la quintessence du message de Moumina Chériff Sy aux hommes au cours de cette première étape de sa tournée.
Tour à tour, les militaires du 34e RIA et du Groupement départemental de la Gendarmerie Nationale ont reçu le ministre et sa délégation dans la matinée du 14 mai. Dans l'après-midi c'est le détachement de Madjoari qui a accueilli le Ministre d'État.
Portant attention aux préoccupations des unités, le MDNAC leur a prodigué des conseils utiles tout en les invitant à plus de proximité avec les populations, cibles de violence et de propagande des terroristes. « Il faut travailler à rassurer les populations et à déconstruire leurs messages de terreur bâtis sur la propagande nocive, l’intimidation et la violence gratuite », dira le ministre.
Un message bien compris par les unités qui, motivées par cette visite se sont engagées à relever le défi. La délégation, à l'issue de l’entretien avec la troupe, a rendu une visite de courtoisie aux notabilités coutumières de Madjoari. La tournée du MDNAC s’est poursuie dans d'autres localités.