Aujourd'hui,
URGENT
Agriculture: les parasites, notamment les chenilles légionnaires, ont été maîtrisés à 98% dans la region du Sud-Ouest (Directeur régional).
Covid-19: l’ambassade de Chine au Burkina offre 10 000 masques et 20 thermomètres au ministère de l’Education nationale.   
Burkina: la police met fin aux activités d’un réseau de présumés malfrats dans la ville de Ouaga détenant 509 cartes bancaires.   
Niger: 6 Français et 2 Nigériens tuées dimanche par des hommes armés dans la zone de Kouré (sud-ouest du Niger). 
Tapoa: 5 personnes enlevées samedi sur l'axe Fada-Kantchari par des hommes armés ont été retrouvées saines et sauves dimanche. 
Bobo Dioulasso: 850 élèves de l’Enam en formation militaire au Groupement d’instruction des forces armées.
Fada: l’explosion d’un pneu provoque une débandade au marché de bétail. 
Covid-19: les cas confirmés en Afrique dépassent la barre du million. 
Burkina: la Semaine nationale de la culture ne se tiendra pas en 2020 à cause de la Covid-19 (ministre de la Culture).
Liban : au moins quatre Burkinabè blessés dans l'explosion survenue au port de Beyrouth (bilan provisoire). 

POLITIQUE

Le jeudi 25 juin 2020, Li Jian, Ambassadeur de la République populaire de Chine au Burkina Faso a reçu, dans sa résidence, des enfants du centre Kiéogo de Ziniaré à l’occasion de la fête traditionnelle chinoise des bateaux-dragons.

L’Ambassadeur a expliqué que la fête des bateaux-dragons est une tradition des chinois pour rendre hommage à un grand poète du nom de Qu Yuan. Mais au-delà de la fête, ajoute-t-il, la célébration a été instituée pour valoriser l’esprit de patriotisme, de bravoure et de détermination qui sont des valeurs communes aux peuples chinois et burkinabè.

L’Ambassadeur a encouragé les enfants à s’enraciner dans leur culture et d’en être des gardiens et il espère d’ailleurs que cette journée de la culture chinoise les inspire à découvrir davantage la Chine et être les futurs ambassadeurs de l’amitié sino-burkinabè.

Pour terminer, il remercie l’association burkinabè les dragons blancs d’avoir fait la démonstration de Kung-fu qui est fortement appréciée par les enfants venant de Ziniaré.

La présidente dudit Centre, la Princesse Juliette Kongo, a exprimé ses sincères remerciements à l’Ambassadeur pour avoir commémoré cette fête avec les enfants et pour l’accompagnement constant de l’ambassade en leur faveur.

Elle a expliqué qu’environ 80 enfants ont été soutenus par l’Ambassade dont certains d’entre eux ont déjà pu s’insérer dans la vie professionnelle. Elle a ainsi souhaité que cet engagement se perpétue pour former davantage d’enfants qui seront la relève de demain.

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir