Aujourd'hui,
URGENT
Covid-19: la vaccination des Burkinabè débutera dans la première semaine de juin 2021.
Santé : un premier lot de 115.000 doses de vaccins contre la Covid-19 est arrivé au Burkina Faso. 
Oudalan: les populations de Tin Akof se réfugient près du camp militaire après une attaque terroriste. 
Santé: l'OMS valide le vaccin chinois Sinopharm pour usage d'urgence contre la Covid-19. 
Sécurité alimentaire: le CILSS prévoit une saison pluvieuse humide pour la campagne agricole 2021-2022. 
Coopération: le président Xi Jinping réaffirme l’engagement de la Chine en faveur de la solidarité et de la coopération avec l’Afrique.
Politique: Alassane Bala Sakandé rejette un appel de jeunes pour sa candidature à la présidentielle 2025. 
Somalie: l’Union africaine a nommé l’ancien président du Ghana, John Mahama, au poste de Haut représentant. 
Football: la CAF décide du report des éliminatoires de la Coupe du monde de la Fifa Qatar 2022.
Yako : un enfant de près de 14 ans s’est donné la mort jeudi, par pendaison au secteur n°4 de Yako (AIB).  

POLITIQUE

Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a visité ce matin, le Centre hospitalier universitaire de Tengandogo (CHU-T), l’hôpital réquisitionné pour le traitement des malades du coronavirus. Le chef de l’Etat entendait ainsi prendre toute la mesure des conditions de prise en charge des malades du Covid-19, et encourager le personnel soignant.

«Je voudrais sans fausse modestie, féliciter et saluer l’action quotidienne de l’ensemble du personnel qu’il soit du secteur public ou privé qui, au quotidien, travaille, se bat pour donner la santé à nos compatriotes», a déclaré le président du Faso à l’issue de la visite. Roch Marc Christian Kaboré a souhaité prompt rétablissement aux malades, avec l’espoir qu’ils recouvrent la santé pour se retrouver sur les chantiers du développement du Burkina.

Le chef de l’Etat qui a visité toute la chaîne de prise en charge des malades a reconnu que d’énormes efforts ont été accomplis pour améliorer le traitement des patients du Covid-19. «Je comprends le bouillonnement intellectuel et toutes les polémiques autour du coronavirus», a souligné le président Kaboré pour qui le principal, «c’est de soigner les malades, c’est de trouver des moyens pour que cette maladie ne se propage pas, c’est que nous puissions booter définitivement le Covid-19 du Burkina Faso et du monde en général».

Il a de ce fait invité les burkinabè à se départir de la critique facile et à converger vers une recherche de solutions communes contre la propagation de cette maladie dans notre pays.

Le chef de l’Etat a rappelé la nécessité de respecter les gestes barrières édictés par le Ministère de la santé. «Nous devons apprendre à respecter une certaine discipline, une certaine hygiène de vie si nous voulons collectivement nous en sortir, (...) car cette maladie n’est pas de la fiction, elle est réelle», a indiqué le président du Faso.

Direction de la communication de la présidence du Faso

 

Sondage

Rien n'a été trouvé!

Rejoins-nous sur Facebook

NEWSLETTER

Abonnez vous à notre bulletin d'informations pour être quotidiennement informé