Aujourd'hui,
URGENT
Covid-19: la vaccination des Burkinabè débutera dans la première semaine de juin 2021.
Santé : un premier lot de 115.000 doses de vaccins contre la Covid-19 est arrivé au Burkina Faso. 
Oudalan: les populations de Tin Akof se réfugient près du camp militaire après une attaque terroriste. 
Santé: l'OMS valide le vaccin chinois Sinopharm pour usage d'urgence contre la Covid-19. 
Sécurité alimentaire: le CILSS prévoit une saison pluvieuse humide pour la campagne agricole 2021-2022. 
Coopération: le président Xi Jinping réaffirme l’engagement de la Chine en faveur de la solidarité et de la coopération avec l’Afrique.
Politique: Alassane Bala Sakandé rejette un appel de jeunes pour sa candidature à la présidentielle 2025. 
Somalie: l’Union africaine a nommé l’ancien président du Ghana, John Mahama, au poste de Haut représentant. 
Football: la CAF décide du report des éliminatoires de la Coupe du monde de la Fifa Qatar 2022.
Yako : un enfant de près de 14 ans s’est donné la mort jeudi, par pendaison au secteur n°4 de Yako (AIB).  

©Premier ministère

POLITIQUE

Le Premier ministre Christophe Joseph Marie Dabiré, sur son initiative, a reçu une délégation de l’unité d’action syndicale (UAS). Cette rencontre a eu lieu dans l’après-midi de ce lundi 2 décembre 2019, avec pour objectif, d’envisager la reprise des négociations entre le gouvernement et les partenaires sociaux, avant la fin de l’année.

Il y a quelques mois, Gouvernement et syndicats étaient réunis autour d’une table pour discuter du cahier de doléances 2017. Malheureusement, selon le ministre en charge de l’éducation nationale, Stanislas Ouaro, les discussions s’étaient heurtées à un certain nombre d’éléments préalables sur lesquels l’unité d’action syndicale souhaitait avoir des précisions de la part du Gouvernement.

Suite donc à cette requête, le Premier ministre a rencontré les responsables de l’Unité d’action syndicale courant mois de juillet et a proposé la mise en place d’un comité bipartite, afin d’échanger sur ces questions et c’est ce qui a été fait, à en croire le ministre Ouaro.

La rencontré de ce 2 décembre avec les responsables de l’UAS, était l’occasion de transmettre aux partenaires sociaux, un certain nombre de documents à examiner, parmi lesquels, des textes retraçant l’historique de l’UITS, des documents sur les discussions des travaux de la commission bipartite, du communiqué final qui a été signé et les propositions du Gouvernement en matière d’application de l’UITS.

« Une proposition de chronogramme de reprise des discussions entre le Gouvernement et l’unité d’action syndicale est envisagée dans ce mois de décembre », a révélé le ministre en charge de l’éducation nationale. Il a confié que le Premier Ministre attend un retour de l’UAS sur les propositions, afin qu’ils puissent enfin poursuivre sereinement les discussions.

Saluant l’initiative du gouvernement, le porte-parole de l’UAS, Bassolma Bazié, a annoncé que les différents documents seront analysés par la base, avant toute décision. A l’entendre, si le contenu est en conformité avec leurs revendications, une suite favorable sera donnée.

DCRP/PM

 

Sondage

Rien n'a été trouvé!

Rejoins-nous sur Facebook

NEWSLETTER

Abonnez vous à notre bulletin d'informations pour être quotidiennement informé